Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Mer 29 Mai 2013 - 13:29

Hello, les ami(e)s.
Je vous invite a lire cette artciles qui fait part de la grogne des joueurs sur l'état du vidéoludisme actuel. Les jeux c'était mieux avant !! Les jeux sont devenu trop cher !! Les jeux sont trop court, trop facile et se sont casualisé dangeuresement !!

Bref, des témoignage très interessant a lire.

Pour info il s'agit d'un billet que j'ai récupéré sur le Blog de Florent Gorges / Omake Book a cette adresse : http://www.gameblog.fr/blogs/omake/p_84296_les-quatre-verites-qui-derangent


Les quatre vérités qui dérangent ?

Je lisais hier un magazine japonais de jeux vidéo et à l’intérieur, j’y ai découvert une table ronde fort intéressante regroupant développeurs/éditeurs de jeux vidéo et gamers (à la pratique plutôt intensive, visiblement). Les échanges, cordiaux et souvent bourrés d’humour, m’ont beaucoup distrait. Mais à plusieurs reprises, j’ai été surpris par les accusations virulentes de certains joueurs…

Certains n'hésitent pas à dénoncer et ça m'a choqué...

Noriko (19 ans) :
" Je suis une fille et je constate qu’aujourd’hui encore, il est difficile d’entrer dans une salle d’arcade sans être regardée de travers. Hier encore, des types me dévisageaient comme si c’était étrange qu’une fille puisse jouer et aimer les jeux vidéo !"

Sakurai (19 ans) :
" Etant face à des créateurs de jeux, je m’excuse par avance si mes propos les choquent. Mais autant en profiter. Alors voilà, je pense sincèrement que les jeux d’aujourd’hui manquent cruellement d’originalité ! Un jeu vidéo, c’est avant tout un univers et un game system, mais vous ne faites plus d’efforts ni sur l’un, ni sur l’autre. (…) A ce rythme, on va vraiment finir par tourner en rond, au détriment de toute l’industrie."

Takai (19 ans) :
" Si nous avons été conviés ici aujourd’hui, en tant que joueurs, au milieu de nombreux développeurs et éditeurs, c’est sûrement la preuve que nous avons des choses à leur exprimer. Par exemple, de nos jours, les jeux sont vraiment trop faciles. Et trop courts ! Ils se terminent en quelques heures ! Je pense également que les jeux sont vraiment trop chers. Aujourd’hui, ça peut monter jusqu’à 7800 yens (environ 70 euros) ! Même si le jeu est excellent, c’est vraiment plus que ce que les jeunes de notre âge peuvent mettre… Il est grand temps, si l’on veut faire de cette industrie un média à part entière, de revoir ses fondements, de créer une sorte de révolution."
Pour être franc avec vous, j’ai été choqué par ces propos ! Je découvre une réalité dont je n'avais pas vraiment conscience. Pas vous ?

J’imagine que vous ne l’êtes pas tant que ça. Puisqu’après tout, sur les forums, on retrouve souvent les mêmes remarques et les mêmes plaintes des joueurs. Pour beaucoup, le jeu vidéo actuel, c’est effectivement bel et bien ça… Certains diront même, à mon grand désarroi, que "le jeu, c’était mieux avant !"

Alors pourquoi ai-je été autant choqué, me demanderez-vous ?

Eh bien parce que j’ai oublié de vous préciser une chose. Ce magazine, dont j’ai récemment fait l’acquisition, c’est un hors-série de Maicom Basic Magazine, un canard japonais publié en 1989 et consacré aux MSX/PC-88/98 ! Eh oui, 1989 ! L’interview date même du 15 août 1989 très exactement...

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 132699
Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 132700
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Mer 29 Mai 2013 - 17:56

je me doutais que ça terminerai comme ça, en même temps je t'avais déjà entendu de vive voix sur le sujet, et sans rien dire j'étais d'accord. Si tu cherches dans les articles de cette catégorie, tu verras directement mon avis sur la question (et va aussi dans la catégorie Cinéma, si tu as le temps).
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Ven 31 Mai 2013 - 10:25

comme quoi c'est fou, ça marche par génération, dès que l'on passe à la génération d'après on est déstabiliser on chamboule nos habitudes. Plus tard les gens de cette génération dirons la même pour celle d'arpès
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Ven 31 Mai 2013 - 11:14

Je pense qu'au-delà de ce constat c'est tout simplement notre propre vison et attente des jeux vidéo qui evolue. On murie, on deviens plus vieux, on perd un peu de la magie de notre enfance face au problème de société et de vie.

Ce que je veux dire par là et que je pense qu'on cherche inconsciemment a retrouver ce sentiment de jeux qu'on avais lorsqu'on était de simple enfant sans problème sociétale particulier. Une nostalgie un peu naïves des jeux video qui font appelle a de jolie souvenirs de partage entre amis et familles, une sorte d'innonence.

Je pense que cela joue a la frustration actuelle de ce sentiment du "C'était mieux avant" alors quand fait les choses n'ont jamais réellement bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Dick Sensass
°
°
Dick Sensass


Messages : 14
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 41
Localisation : 93

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Ven 31 Mai 2013 - 13:11

" Je suis une fille et je constate qu’aujourd’hui encore, il est difficile d’entrer dans une salle d’arcade sans être regardée de travers."

-Alors Noriko je te réponds avec plus de 20 ans de retard, sorry j'avais des trucs a faire Smile Si les hommes te regarde de travers, ce ne sont pas forcement des regards torve mais peut être des regards admiratif voir même envieux car justement tu es une femme....de 19 ans.... Very Happy Bave Very Happy

-Sakurai, tu dis que l'industrie ne fait plus aucun effort et que les développeurs s'endorment de trop sur leurs acquis. Dans un sens, j'ai envie de te dire: FERME TA GUEULE! Smile Selon moi, ce sont les joueurs qui ne font aucuns efforts. Toujours enclin a ce précipité vers le dernier hit de sortie. Vois tu, Sakurai, de ton temps l’industrie était encore jeune. Serte les bases étaient déjà posée mais il y avait encore pas mal de choses a faire, de nouveaux genre de jeux a créé et surtout n'oublions pas la 3d a "inventer". Et cette évolution on y a eu droit grâce a l'industrie qui a su soutenir financièrement les développeurs car honnêtement, si ils avaient écouté les "joueurs de base" dans les 90's on aurait eu que des Mario-like, des space invaders-like et des pacman-like.

-Alors Takai je suis d'accords sur plusieurs points. Oui les jeux sont trop cher, court et facile. Apres ça dépend a quel genre de jeux tu joue. C'est normal qu'un jeu de combat ou de courses soit plus court qu'un RPG ou un jeu d'aventure a enigmes. Apres si tu joue principalement a des jeux sur borne d'arcade c'est normal qu'ils soit court car le but c'est que les gens ne monopolisent pas la borne pendant des heures et que une fois la (courte) partie terminé, ils laissent la place a un autre qui viendra mettre une pièce. Business is business Smile
Tu dis: "Il est grand temps, si l’on veut faire de cette industrie un média à part entière, de revoir ses fondements, de créer une sorte de révolution." C'est pas faux. D’ailleurs c'est un peu ce qu'ils ont fait dans les décennies qui ont suivit. Par-contre, je ne suis pas d'accord avec le mot "Révolution" car une révolution c'est faire un grand tours et revenir a son point de départ Smile Oui je chipote Smile

Pour finir je dirais que les jeux ne sont ni pire et ni meilleurs qu'avant. Il sont juste différant Smile Et vu que j'ai la flemme, je vais tout simplement copier/coller ce qu'a dit Psyho précédemment:

"Ce que je veux dire par là et que je pense qu'on cherche inconsciemment a retrouver ce sentiment de jeux qu'on avais lorsqu'on était de simple enfant sans problème sociétale particulier. Une nostalgie un peu naïves des jeux video qui font appelle a de jolie souvenirs de partage entre amis et familles, une sorte d’innocence. "

Voila c'est dit Smile


Dernière édition par Dick Sensass le Ven 31 Mai 2013 - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/DickSensass
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Ven 31 Mai 2013 - 13:22

Très interessant cette façon de répondre directement au personne interviewé de l'époque Very Happy
Superbe définition de la "révolution" ou on détourne son sens premier pour revenir à un sens plus géométrique et métaphorique. Cela peux servir a des contre-arguments de bonne qualité. Je le garde dans un coin de ma mémoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Arqsyx
°°°
°°°
Arqsyx


Messages : 393
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Neuilly-Plaisance

Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2Ven 31 Mai 2013 - 14:07

Ce que je trouve bizarre justement de répondre à ça, c'est que comme il est dit, les témoignages date de 1989...
Ils parlent donc d'une période que l'on a pas forcément tous connu, et nous, en parlant d'avant on parlerai des périodes années 1985 - 2000 en fonction de l'âge, alors que EUX se seraient plutôt d'une période entre 1975 et 1985 ! Les jeuxvidéos étaient en pleine évolution dans ces périodes là, il y'a pleins de paramètres qui fait qu'on ne peut pas méler notre avis avec le leur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!   Les jeux vidéo c'était mieux avant !!! 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux vidéo c'était mieux avant !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant
» "C'était mieux avant"
» Le bon parlage de la langue française que c'était mieux qu'on la parlait avant...
» TOP 10 / FLOP 10 de cette génération de console
» L'avenir du jeux vidéo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: