Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pryores
°
°
Pryores


Messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 28
Localisation : Metz

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Sam 7 Juin 2014 - 22:43

J'ouvre ce sujet ce soir pour parler d'un sujet qui fâche, un sujet qui me fait m'arracher les cheveux quand je parcoure certains tests, soit sur YouTube, soit sur des sites internet dont il faut mieux taire les noms. Le sujet qui fâche c'est la définition du mot « Gameplay ». J'en entends déjà hurler derrière leurs PC: "Mais c'est super simple ! C'est bla bla bla ! Ça se définit en deux mots !". Et bien non, la notion de gameplay est vraiment loin d'être simple. C'est un de ces mots que la plupart des personnes banalisent, à tort.

Alors, maintenant, la question qui fâche.
Pour vous, qu'est-ce que le Gameplay ?

Je vous laisse répondre en premier ! Bon débat.
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Dim 8 Juin 2014 - 0:47

Le système du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Pryores
°
°
Pryores


Messages : 17
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 28
Localisation : Metz

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Dim 8 Juin 2014 - 0:51

Tu veux dire quoi en parlant de "système de jeu" ? Ça peut définir pleins de choses: les règles du jeu ( là on parlera plutôt de Game Design ), la jouabilité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Dim 8 Juin 2014 - 10:50

Tu sais quoi ? c'était un peu ça le but du lexique : définir ce genre de terme que sont le "gameplay" et le "game design", etc...

Je suis en train de réévaluer tout ça.

Mais sinon je peux te donner une réponse incomplète : le gameplay, je pense, et si je me réfère à ce que Doc Géraud a dit sur sa vidéo, est plus précisément appelé "Core Gameplay" et représente le principe du jeu, les mécanismes qui définissent ce que le joueur va pouvoir faire avec son personnage :

ex : Mario saute, prend de la vitesse assez facilement, dérape sur le sol s'il aterrit sur le sol après avoir prit de l'élan.

ex 2 : Sonic court très vite, ne dérape pas trop, peut prendre de la vitesse s'il fait un saut bien placé sur un ennemi.

Chacun des niveaux (level design) doit être adapté à ce core gameplay : Mario ne survivrait pas dans un level de Sonic, et vice versa.



... Du moins c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mégamou
°°°°°
°°°°°
Mégamou


Messages : 848
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : R.P

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Ven 13 Juin 2014 - 20:06

Oui assez d'accord avec ça, le gameplay correspond à l'interaction que peut faire le joueur face au contexte et aux possibilités qui lui sont proposés à l'instant T, par le biais des actions possibles par la manette. Pfiouuu on préfère vulgariser par le mot clé " jouabilité". Ce mot n'est pas très précis et englobe beaucoup de choses.

Un gameplay ne vaut rien sans un excellent level design. Les deux sont complémentaires.
Mario à beau pouvoir faire toutes les cabrioles possibles et imaginables, en ligne droite ça manque cruellement d'intérêt.

Selon moi le Gameplay = Plaisir de jeu par sa maniabilité dû à un bon level design.
Revenir en haut Aller en bas
Eyzmaster
°
°
Eyzmaster


Messages : 50
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 38
Localisation : Suisse

[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2Jeu 26 Mar 2015 - 16:02

Personnellement, et pour moi ma définition se rapproche de Mégamou sans doute, c'est ce qui fait que l'expérience du joueur interagisse avec le jeu.
L'aspect interactif, qu'il soit simple et basique comme cliquer un bouton pour déclencher une bonne action à un bon moment (à la "Dragon's Lair") ou déplacer un personnage dans un monde complexe, ou sélectionner un choix de dialogue dans un histoire (à la façon d'un vieux point & click ou à la Mass Effect de nos jours).

C'est l'expérience du joueur.

Le côté propre à ce medium qu'est "le jeu vidéo". Le gameplay d'ailleurs ça veut juste dire la "façon de jouer au jeu".

Ce qui fait qu'un jeu est justement un jeu et pas un autre médium comme un film, BD, musique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://eyzmaster.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »   [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? » 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bande annonce] Resident Ev-pardon, The Evil Within : un peu de gameplay
» [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...
» Table Ronde - C'est vous qui faites le debat !!
» Animés en VO / VF - état des lieux et début de débat ? :)
» [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: