Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [N64] Nintendo 64 Full RVB *

Aller en bas 
+10
Mégamou
tjjq44
cityhunter
keiji
bblinkfan
sabrewulf
banane_magique
KEN
berurier01
Haruko Maru
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 0:37

Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts, dysfonctionnements ou dégradations éventuelles résultants de l'utilisation de ce tutoriel

Salut à tous


En cherchant comment faire cracher du RVB à ma Nintendo 64 sur le net, je suis tombé sur des dizaines de tutos, de topics, d'articles etc... Bref, un vrai bazard, avec des méthodes plus ou moins efficaces, des plans peu détaillés et des schémas brouillons.

Ce sont finalement les différentes méthodes de "Mimix" du forum "Meta Games" qui ont su retenir mon attention. Après de longues recherches et décryptage des différentes façons d'optimiser le signal RVB de la console, j'ai sélectionné pour vous la meilleure solution rapport qualité/prix/technique.

Je vais donc tenter de vous expliquer comment optimiser votre Nintendo 64 pour lui faire sortir un signal RVB avec des couleurs fines, chatoyantes et non baveuses de façon simple, selon mon interprétation.

(Attention, cette opération n'est pas forcément aussi simple qu'elle n'y parait. Les points de soudures et les composants sont relativement petits, et nécessitent une grande précision et une bonne maitrise du geste)

Cette méthode consiste à utiliser les propres composants de la console destinés à produire un signal RVB.
Ils sont déjà présents sur les modèles NUS-001 (FRA) mais inexploités. Nous allons donc y ajouter 3 transistors et 3 résistances pour les rendre opérationnels.


Matériel nécessaire :

- Un tournevis Gamebit
- Un fer à souder
- De l'étain
- 3 transistors NPN 2n2369
- 3 résistances 39 ohms 1%



Après démontage de la console, il vous suffit de repérer sous la carte mère l'emplacement où se trouvent les différents points (Q1, Q2, Q3)  comme indiqués sur cette photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour vous simplifier la tâche, j'ai créé un petit plan très basique, qui vous aidera à trouver l'endroit où se situe l'opération sur la carte mère et l'emplacement des points de soudure des composants. Il ne vous reste plus qu'à souder les 3 transistors et les 3 résistances exactement comme je l'ai indiqué sur le shéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Veillez à souder les composants à l'horizontale (à plat) car s'ils dépassent vous ne pourrez plus refermer la console
Une fois soudés, il est préférable de les isoler les uns des autres avec du scotch



Il s'agit tout de même d'une opération délicate à ne pas prendre à la légère, mais 10x plus efficace que la méthode du simple pont RVB (peu convaincante) et beaucoup moins compliquée que celle du Booster (beaucoup plus chère pour un résultat quasi identique).



Et pour vous prouver l'efficacité de cette pratique, je vous laisse en juger avec ces photos comparatives

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors convaincus ?  Wink

EDIT :
Personnellement je suis plus que ravi ! J'ai redécouvert mes jeux grâce à cette méthode ! Plus d'effet de flou, de couleurs qui bavent etc... L'image est juste impeccable. La différence est juste énormissime sur un jeu comme Star Wars Racer, les cinématiques et les courses sont à tomber !

J'utilise un câble RVB non officiel compatible Snes, N64 et GB et c'est nickel. Certains disent qu'il est préférable d'utiliser un câble officiel Super Nintendo. L'important étant surtout (je pense) que votre câble vidéo supporte le signal RVB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On constate une légère augmentation d'aliasing, ce qui est logique puisque les pixels ne débordent plus les uns sur les autres.

Encore merci à "mimix" du forum Metagames dont je me suis inspiré du tutoriel pour réaliser celui-ci (ainsi que mon montage)


Dernière édition par Haruko Maru le Mer 20 Juil 2011 - 20:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 0:46

cool ton tuto rapide clair et simple, je trouve la manip à faire drôlement facile tellement que l'on se demande pourquoi nintendo ne l'a pas fait tout simplement à l'usinage
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 0:47

Merci !
Oui c'est la question qui revient souvent Razz
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 0:52

peut être le fait de vouloir gagner un centime par transistor soit 3 cts par console Laughing
non plus sérieusement je ne pense pas que ce soit un soucis de coup car ce genre de composant acheté en énorme quantité c'est limite gratos donc bon grand mystère
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 3:48

Qu'est ce que j'ai pu chercher des infos sur la modif rgb n64 y a quelques mois aussi dont le booster ^^ Bravo pour ce tuto Very Happy Moi j'ai laissé tombé la n64 Razz

beru 3 centimes x nombres de consoles vendus ca fait quand même environ 100 000 euros Razz Donc presque gratuit presque gratuit... Je les voudrais bien pour un petit apport ^^

Razz
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Jeu 2 Juin 2011 - 9:54

oui mais bon quand ont voit la différence flagrante qu'il y a entre les deux images c'est vraiment triste de dowgrader la qualité d'image pour se faire une broutille en plus, après ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 13 Juin 2011 - 17:59

Salut !

Juste pour vous dire que ce fut laborieux mais grâce au doigts de fée de ma chère et tendre (pour quelques soudures coriaces), de beaucoup de patience et de quelques cigarettes, j'ai terminé mon mod, et tout fonctionne ! L'image est bien plus nette, les contours sont affinés et la N64 affiche de belles couleurs qui ne bavent plus ! Very Happy

Donc voilà, ce tuto est enfin testé et approuvé ! Razz

Ouuuf ! soulagé et content ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 13:06

Excellent j'avais zappé ça What a Face Bah classe à fond tout ça! Ca donne envie d'avoir une N64 RGB :bavegrave:
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 14:08

Ca peut peut-être t'interesser pour affiner ton tuto si jamais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 14:17

Ben en fait, sur le principe ça revient exactement au même, mais je pense que mon explication du montage est plus claire (plus ciblée pour les noobs).

Ma méthode (si j'ose dire) permet de réaliser le mode avec des composants identiques mais trouvables dans le commerce (dans n'importe quelle petite boutique d'électronique) Wink
Car lui réutilise des composant de snes (il faut donc sacrifier une snes)

Mais au niveau du rendu je confirme, c'est bien comme sur l'image de Tageri !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 14:25

Ah ouais classe alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 21:03

Je viens de me rendre compte que ma N64 est un modèle NUS-001 FRA,mais que je suis une buse en soudure.

La dure loi de la vie !!!

En tout cas put...naise,y a pas photo,le comparatif des 2 images est plus que bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
sabrewulf
°
°
sabrewulf


Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 22:31

vois avec haru, tu lui envoie ta console avec un ou deux p'tits jeux en contribution ^^ ce serait dommage de ne pas en profiter pour le coup Razz merde, c'est KEN ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 22:36

Rolala non ! J'aime rendre service mais je transpire suffisamment à faire mes mods sur mes propres consoles Laughing
Trop de pression ! Je vous rappel que ne je suis pas un as du fer à souder, j'apprends sur le tas...
Le tout est de trouver la volonté et surtout le courage de se lancer ! Wink


Dernière édition par Haruko Maru le Mer 20 Juil 2011 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabrewulf
°
°
sabrewulf


Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 11 Juil 2011 - 22:38

Normal Haru mais comme ca ca c'est fait Laughing

KEN
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mar 12 Juil 2011 - 0:09

KEN,t'as combien de comptes ? Laughing

A voir pour le custom,j'ai pas la blinde de jeux sur N64.A voir plus tard,quelqu'un trouvera bien le moyen de me le faire.


N'empêche de me répète,mais sur le comparatif de Star Wars Racer,c'est vraiment hallucinant.
Question: le câble officiel est compatible avec cette modif ?
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mar 12 Juil 2011 - 0:16

banane_magique a écrit:
le comparatif de Star Wars Racer,c'est vraiment hallucinant.

C'est l'un des premiers jeux que j'ai testé une fois le montage terminé, quand la cinématique d'intro à commencée je suis resté scotché Razz C'est pour moi un des meilleurs exemple (avec F-zero, Mario Kart, Goldeneye et aussi Mario Party qui affichent de très beaux graphismes très fins).

Oui d'ailleurs ! Comme je le disais à Ken, avec le mode RVB, le pointeur (viseur rouge) de Goldeneye et carrément plus précis et net !

Edit : J'ai un doute pour le câble officiel N64... Mais si tu as un câble rvb snes officiel ça ferra parfaitement l'affaire, ça c'est sur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mar 12 Juil 2011 - 10:11

J'ai,sans aucun souci.Si un jour j'arrive à trouver un pigeon une bonne âme charitable qui se lancera dans l'aventure pour moi,ça sera l'occasion de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 14:09

Histoire qu'elle se la pète un peu et aussi de la reconnaitre Razz

Un petit sticker fabriqué spécialement pour ma N64 boostée RVB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être qu'un jour elle aura le droit à une petite peinture custom, mais non, elle ne sera pas rouge, vert, bleu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 17:12

Je me suis amusé faire le comparatif entre la version "composants classiques" et "composants super nintendo" qu'utilise Tageri du forum Gamekult dont parlé Ken précédemment.


Pour cela j'ai tenté de prendre la même photo du jeu Mario sur ma télé (catho Philips 55 cm)


Version composants classiques (que j'ai achetés dans le commerce) sur tv :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon... Mario s'est un peu endormi sur mon image pardonnez le Laughing

Version composants Super Nes (Méthode Tageri) sur moniteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon...si on prends en compte la différence d'écran, d'appareil photo et de niveau de luminosité, ben... je dirais Kif Kif... Mais je préciserais que la réalité est bien au dessus des photos ! Very Happy

Cela dit même si ma photo est plus crade (et un peu plus zoomée), je pense que ma version est légèrement plus nette, à voir sur les triangles violets de la rosace au sol Wink

Mais bon, les photos ne sont que des photos, il faut le voir pour le croire ! Razz


Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mer 20 Juil 2011 - 19:03

lol la classe le petit autocollant 8)
sinon pour les photos si tu n'aurais pas précisé de regarder la rosace au sol je n'aurais pas vu la différence lol
Revenir en haut Aller en bas
bblinkfan
°
°
bblinkfan


Messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 38
Localisation : Paris

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mer 14 Déc 2011 - 16:34

Salut Haruko Maru!

j'aimerai savoir si tu pouvais venir en aide a un jeune et mal-habile possesseur de N64 qui ne sait pas comment réaliser son montage... peux-tu m'aider ou encore me le faire?
quel est ton prix?
d'avance merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Mer 14 Déc 2011 - 17:00

Salut l'ami !

Te venir en aide peut être, mais te réaliser le montage en échange d'argent ne fait pas partit de mes principes désolé. Smile

Mais si je peux t'aider ici, te conseiller, t'aiguiller pour que tu parvienne à réaliser ce mod toi même grâce au tutoriel, il n'y a pas de problème ! C'est la raison pour laquelle je réalise des tutos simplifiés, pour que chacun puisse jouir d'une console moddée sans trop de détails techniques et de difficulté dans le montage.

Quel est ton problème ? Quel partie te semble compliquée ?


Si toute fois tu reste retissant à réaliser le montage toi même, tu trouveras certainement des gens vers qui te tourner pour obtenir une N64 RVB pour plusieurs dizaines d'euros sur d'autres forums.

Mais si tu décide de suivre la marche à suivre comme je l'ai expliqué sur le schéma ci-dessus, l'opération ne te reviendra pas à plus de 7€ (le prix des 6 composants).

Sache que comme toi je ne suis pas habille, et n'ai aucune connaissance en électronique, j'ai juste un jour décidé de surmonter mes craintes en essayant de réaliser des mods moi même, et d'en faire profiter les autres. Wink

À nos risques et périls comme on dit ! mais crois moi, quand tu rallume ta console moddée de tes propres mains (et que tout fonctionne), ça en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
keiji
°
°
keiji


Messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2012

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 21 Mai 2012 - 20:18

Salut Haruko Maru

Je viens de suivre ton tutoriel, qui me plaisait bien, et j'ai l'impression de m'être assez bien débrouillé côté soudures... la n64 fonctionne toujours avec le câble composite (avec une image légèrement plus propre il me semble mais c'est sans doute un rêve) mais avec un câble rvb j'ai le son et un écran noir :'(

Pour le câble rvb, j'en ai 2, un de marque nintendo avec un brochage partiel récupéré en brocante sur une n64 eur (si si!) et l'autre avec un brochage complet, récupéré sur une gamecube, sans marque. Donc pas trop moyen de savoir ce que c'est. Les 2 fonctionnent bien avec la gamecube. Je n'ai pas encore de snes, donc pas de câble snes pour tester, mais je lis sur un autre forum que le câble peut avoir une grande importance pour le bon fonctionnement du mod.

En tous les cas, aurais tu une idée de la cause du problème? En te remerciant,
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2Lun 21 Mai 2012 - 20:50

Salut keiji,

Oui c'est étrange, car quelque soit le câble utilisé tu es censé obtenir une image, plus ou moins nette certes, mais je n'ai jamais été confronté à ce problème... Ah si ! J'ai remarqué ce phénomène avec un câble S-vidéo, mais rien à voir à priori.

Bon de toute façon si la 64 s'allume et affiche l'image c'est déjà que le mod est réussi et que le signal vidéo traverse tes composants. Smile

Je ne sais pas si cela provient du brochage ou non, mais si tu le peux je te conseil d'essayer avec un câble officiel de Super Nintendo (donc rvb, non RCA, et brochage partiel), je viens de refaire le test et avec ce câble le résultat est nickel chez moi.

Sinon as tu directement essayé sans passer par une broche péritel, en RCA façade sur ta télé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[N64] Nintendo 64 Full RVB  * Empty
MessageSujet: Re: [N64] Nintendo 64 Full RVB *   [N64] Nintendo 64 Full RVB  * 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[N64] Nintendo 64 Full RVB *
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de collection Full Nintendo
» NINTENDO MUSEUM : Collection Nintendo & Articles Big N
» Collection Neo Geo / Nintendo WII / DSI
» Fin de miiverse sur Nintendo WII U.
» Nintendo VS sega !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS  :: Customs & Hardware -
Sauter vers: