Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Test] Secret Of Evermore - SNES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2Mer 4 Mai 2011 - 23:08

SECRET OF EVERMORE

En guise d'introduction, et avant d'en venir à des choses plus concrètement liées au jeu, au contexte de sa sortie, et bien évidemment à ses strictes qualités vidéo-ludiques, je voudrais tout d'abord énumérer les raisons pour lesquelles j'ai choisi de développer une analyse concernant ce soft-ci, et pas un autre. Car ce n'est évidemment pas un choix innocent.
Le fait est qu'il est absolument inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit que « Secret Of Mana » est un chef d'œuvre. Ceux qui devaient en être persuadés ne m'ont pas attendus, et les autres ont certainement leurs (mauvaises) raisons. Le cas de « Secret Of Evermore » est bien plus délicat, le jeu suscitant parfois un quasi-mépris pour des raisons somme toutes compréhensibles : rejeton illégitime de « Secret Of Mana » dont il est une sorte de fausse suite, il a très souvent donné l'impression à des joueurs – à mon sens un brin naïfs tout de même – d'avoir été floués. Pour des raisons que je développerai au cours de ce test, beaucoup ont donc fait de ce soft une espèce de fake peu intéressant, une ersatz d'action-RPG soigné mais vide. Or, ce jugement est, je le pense vraiment, profondément injuste.
Ce test se veut donc réhabiliter un jeu qui, n'exagérons rien, avait malgré tout recueilli de très bons papiers dans la plupart des titres de presse spécialisés en son temps. Mais qui auprès d'un public plus attaché aux us et coutumes du genre, a eu plus de mal à apparaître crédible.

[Test] Secret Of Evermore - SNES 2duwch

Pas de musique ici, mais un environnement sonore tropical plus vrai que nature.


Des parti-pris risqués

Ceux qui espéraient une suite à « Secret Of Mana » ont effectivement dû déchanter, car s'il en reprend certes le système de jeu – en dehors de quelques légères différences que je développerai – il s'en éloigne de façon très nette sur le plan de l'ambiance et du scénario. Quid des quêtes Héroïc Fantasy, des monstres mythologiques et autres épées sacrées, on nage ici dans une sorte de réalité alternative glauque, dans ce qui constitue un jeu globalement sensiblement Américanisé.
Et ce n'est pas tout à fait un hasard, c'est bien Square Soft US qui s'est chargé du développement du jeu, dans une volonté - consciente ou non - de s'écarter des codes Nippons si chers aux puristes du genre. Or, si pour les plus extrémistes il s'agit visiblement là d'un crime de lèse majesté, il me semble plus juste de considérer le jeu pour ce qu'il est, avec ses différences. Et c'est ce que je tenterai de faire.
Pour autant, je concèderai sans mal de vraies faiblesses, à commencer par le manque de charisme évident du protagoniste principal, sorte de cliché sur pattes vaguement fringué comme Marty McFly dans « Retour Vers Le Futur ». On est à ce titre loin du chara-design fabuleux de Seiken Densetsu III, dont chaque personnage flirte avec l'œuvre d'art. Mais par la grâce notamment de quelques dialogues savamment ciselés – et au passage infiniment mieux traduits que ceux de « Secret Of Mana » - on parvient quand même à s'attacher à ce brave gars, qui sait visiblement au moins faire preuve d'humour. Un peu d'ailleurs comme dans le cinéma d'entertainment Américain, pour poursuivre la comparaison.
C'en est fini également du jeu à trois. « Secret Of Evermore » ne s'exécute qu'en solo, non toutefois sans que quelques bonnes idées n'en émergent.

Un scénario de film fantastique

[Test] Secret Of Evermore - SNES SecretOfEvermore_HeroChienFutur

Votre clebs a l'air mignon comme ça. Mais non seulement il va vous mettre carrément dans la merde d'ici quelques secondes, mais en plus, attendez-vous à le trouver beaucoup moins mignon d'ici relativement peu de temps.

Vous êtes un ado' qui va au ciné' avec son chien, voilà qui est moins glamour qu'une intro' qui fait de vous un elfe qui parle avec des fées. Pire, vous vivez à Pontoise. Et comme vous avez définitivement la poisse, votre charmant compagnon sur quatre pattes profitera d'une fin de séance pour courser un chat qui passait par là. Ni une ni deux, vous vous ruez à sa poursuite, en le sommant gentiment de ramener sa truffe. Mais borné qu'il est, et visiblement doté d'un flair défaillant, il perdra la trace de sa cible et ira se perdre dans un manoir en ruines. Et c'est là que les vraies emmerdes débutent : vous tombez par accident sur ce qui ressemble à un laboratoire à l'abandon, et suite à quelques maladresses que vous devrez encore une fois à votre ami canin, une machine vous propulsera sur Perpétua, une Terre étrange qui abrite des environnements Historiques variés. Ainsi l'aventure vous trimballera-t-elle de la Préhistoire au Moyen-Âge, alors même que vous chercherez à comprendre les dangers qui mettent en péril l'équilibre d'un monde de plus en plus instable... Le retour à Pontoise ne se fera de toute façon pas sans ça.
Je laisserai vierges les mystères de la quête qui s'offre à vous, mais si le scénar' pourra légitimement apparaître bâtard aux fans de l 'ambiance poétique typique des Seiken Densetsu, il faut lui reconnaître au moins deux qualités : d'une part il sort clairement des sentiers battus, et d'autre part il permet de traiter des environnements profondément différents.

Un Gameplay d'excellente facture

[Test] Secret Of Evermore - SNES SecretOfEvermore_Boss

Le premier Boss du jeu promet du lourd, mais malheureusement, ses successeurs, bien que plus coriaces, auront moins de gueule.

C'est en cela que la parenté avec « Secret Of Mana » apparaîtra de façon claire : ça se joue grosso-modo de la même façon. Le cocktail action-RPG s'exprime exactement de la même manière, avec le grand retour du fameux menu circulaire. Et pour ce qui me concerne, il s'agit toujours aujourd'hui d'un modèle d'ergonomie, permettant un Gameplay qui s'appuie sur une sorte d'équilibre miraculeux. C'est à la fois dynamique et réfléchi, instinctif et complet. A titre personnel, je n'ai jamais retrouvé quelque-chose qui m'aura autant séduit, et je regrette d'autant plus qu'il n'ait pas survécu à Seiken III.
Alors bien sûr, on peut déplorer une collection d'armes certes un peu piteuse, ou des sorts qui en jettent parfois autant qu'une blague vaseuse de Carlos, mais au-delà de ces réserves sur la forme, on se doit encore une fois d'applaudir le fond : dans la droite lignée du caractère plus réaliste du jeu, les sortilèges s'acquièrent non-pas via des super-pouvoirs divins, mais par l'alchimie d'ingrédients divers que vous glanerez au sol, avec l'aide du flair retrouvé de votre fidèle toutou. S'il faut bien reconnaître que peu vous seront utiles, le système demeure particulièrement bien pensé.
Concrètement, les séquences de combat en temps réel sont très plaisantes à gérer, d'autant que votre chien aura le bon goût de vous suivre sans bloquer bêtement contre un élément du décor (ceux qui connaissent bien « Secret Of Mana » mesureront toute l'utilité de cette précision). Mais là où le jeu surprend, et a su faire objectivement mieux que son illustre aîné, c'est dans le level design : finis les palais que l'on torche bille en tête en traversant les salles en allant tout droit. Ici, il vous faudra déclencher des mécanismes, interagir avec le chien et véritablement réfléchir à vos faits et gestes. Rien de comparable pour autant avec l'intelligence absolue des donjons typique d'un Zelda, mais un effort notable.
Enfin, si les Boss manquent certes souvent de prestance, ils ne s'éliminent plus en matraquant deux touches pour enchaîner les magies offensives, il vous faudra cette fois aiguiser vos armes, vous retrousser les manches, et les affronter droit dans les yeux. Rien de terriblement délicat ou de super stratégique non-plus, mais un minimum de skill sera requis pour leur faire mordre la poussière, au-delà bien sûr des inévitables phases de leveling préalables.

Pas d'ambiance ?

Venons-en au nœud du problème pour beaucoup de détracteurs du jeu. Je l'ai déjà largement abordé en début de test : plutôt sombre – bien que débordant d'un second degré presque constant - « Secret Of Evermore » développe des rouages en marges des codes habituels du genre, et ça n' a pas plu à tout le monde. Or, si je comprends tout à fait que l'on préfère les environnements oniriques typiquement Heroïc Fantasy, il n'en reste pas moins que le jeu présente des univers parfaitement fichus, lesquels donnent d'ailleurs presque l'impression de démarrer une nouvelle aventure à chaque fois que vous changerez de zone. Vous démarrerez en effet en pleine Préhistoire, poursuivrez durant l'Antiquité, en passerez par le Moyen-Âge, puis conclurez enfin l'aventure au sein d'un environnement futuriste. N'allez pas croire qu'il ne s'agit là que de changements accessoires, chaque partie possède une atmosphère particulière, et certaines d'entre elles vous réservent des surprises que vous ne soupçonnez certainement pas. Le déficit d'ambiance qu'ont donc pu pointer certains n'existe pas, et là j'en viens notamment à applaudir ce que le jeu possède certainement de plus réussi : ses musiques. Très sincèrement, elles sont absolument fabuleuses. A tel point d'ailleurs qu'il s'agit à mon humble avis d'une des OST les plus sous-estimées de l'Histoire des consoles 16 bits, pour ne pas dire plus. Jérémy Soule a composé pour ce jeu une collection de bijoux aux ambiances troubles d'une beauté à couper le souffle, littéralement. J'irais même jusqu'à dire que l'environnement sonore de « Secret Of Evermore » rivalise très clairement avec celui de « Secret Of Mana », dans un style certes souvent plus noir mais parfaitement adapté au jeu, et non sans susciter également de réelles émotions.
Ajoutez-y des dialogues d'une finesse et d'un humour particulièrement notables, quelques excellentes idées, une difficulté parfaitement dosée (même si on aurait certainement souhaité que ce soit un poil plus long) et une réalisation technique de haute tenue, voilà qui achève de faire de « Secret Of Evermore » l'excellent jeu qu'il mérite d'être.

[Test] Secret Of Evermore - SNES SecretOfEvermore_HeroLanceChienCoiffe

Petit conseil : ici, munissez vous d'une feuille de papier, d'un crayon, et notez scrupuleusement vos allers et venues. Trouver la sortie de cette forêt par hasard, c'est à s'arracher les cheveux.

[Test] Secret Of Evermore - SNES EvermoreLawyer

Un passage culte du jeu : le dîner royal qui vire au pugilat. (Contrairement à ce qu'indique la photo', le jeu est bel et bien sorti traduit en Français).

[Test] Secret Of Evermore - SNES Secret_of_Evermore_SNES_ScreenShot3

[Test] Secret Of Evermore - SNES Evermore12

Une des idées géniales du jeu : le marché au troc... Saurez-vous faire des affaires ?



Réalisation technique : 93%

C'est peut-être graphiquement éventuellement un poil inégal selon les environnements, mais c'est globalement très beau, riche en détails, et par moments même carrément magnifique. Comme en plus le jeu bénéficie d'un univers esthétique très varié, il serait malvenu de faire le difficile.
On pointera toutefois le charisme plutôt faible du protagoniste principal, en tout cas du strict point de vue du chara-design.

Gameplay : 96%

Contrairement à ce que beaucoup semblent considérer, le jeu corrige pas mal des défauts de « Secret Of Mana », en limitant autant que faire se peu les phases d'attaques ultra-bourrines, notamment lors des confrontations face aux Boss.
Pour le reste, je ne suis peut-être pas suffisamment objectif, mais l'équilibre trouvé entre l'action pure et les phases plus typées RPG relève à mon sens de quelque-chose de proche de la perfection.

Environnement sonore : 99%

Bon, là vous vous dîtes que j'exagère. Mais franchement, non, pas le moins du monde. Je ne reviens pas sur ce que je dis déjà au sein du test, mais je réitère mes compliments admiratifs à Jérémy Soule pour son travail titanesque sur ce jeu. C'est à la fois troublant, touchant, original et hypnotisant. Un chef d'œuvre.

Intérêt : 94%

Bien sûr, tout n'est pas parfait. On regrettera notamment que ce soit aussi court, et que certaines armes ou magies manquent franchement de classe, mais « Secret Of Evermore » est une expérience assez unique qui promet de vrais grand moments d'aventure, ainsi qu'une immersion totale dans ce monde étrange, pour qui saura s'affranchir de ses éventuels préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: Re: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 23:09

Personnellement je pense que le jeu n'a pas été accueilli à se juste valeur du fait que les fans s'attendaient à une suite concrète de "Secret of Mana". Ce qui n'est absolument pas le cas. Ceci créant une frustration et une déception dans le cœur des joueurs.

Mais pris à part, et sortit de ce contexte, en essayant de d'intégrer que l'action-rpg n'est pas uniquement dédié à l'univers Héroïc-fantaisy, ce titre est très loin d'être mauvais. Et je comprends que c'est bien la l'intérêt de cette critique que de tenter de faire comprendre cela aux plus conservateurs d'entre nous.

À ceux qui pense que ce jeu n'en vaut pas la peine, je ne peux que vous conseiller d'oublier les aprioris, vos petites habitudes, et l'image que vous vous êtes bêtement fait de action rpg en général ; et de jouer à ce jeu comme s'il était "nouveau" et indépendant de tout ce que vous avez connus. Et vous verrez, vous y trouverez là toute la puissance et l'innovation de ce titre, à qui on ne pourra pas reprocher d'être un œuvre aboutie et originale au sens novateur du terme.

La seule chose "mauvaise" dans ce jeu, c'est la réputation qu'on lui à taillée à la va-vite en le comparant à d'autres titres (dont il n'est pas une suite, et donc encore moins une suite ratée) sans même prendre le temps d'ouvrir les yeux sur son contenu.

Merci Yo-Dan pour ce très bon test. Et de m'avoir permis d'exprimer enfin mon opinion à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: Re: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2Dim 15 Mai 2011 - 23:18

En même temps le jeu a été vendu et attendu en tant que suite de Secret of Mana donc forcément il y eut déception des fans :/ Faudrait retrouver une affiche de pub car je suis quasi certain de ce que j'avance Very Happy Ou alors ça a été tellement sous entendu que l'on pouvait que forcément l'imaginer à une suite de Secret of Mana... Ce n'est pas qu'une question de titre!

Sinon oui très très bon test! Ca m'ettonne même d'ailleurs que tu n'es pas fait un test de ce genre sur Secret of Mana ^^

Sinon moi j'y arrive pas le perso n'est pas du tout charismatique... C'est con :/
Revenir en haut Aller en bas
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: Re: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2Ven 20 Mai 2011 - 22:11

Wouhou, j'ai un allié ! cheers
Merci Haruko, je me sens moins seul.

Cela dit, je peux comprendre certaines critiques. D'ailleurs, je ne pense pas les avoir éludées dans mon test, et je n'ignore pas certains défauts. Quoique plus que des défauts, ça s’apparente plutôt à des choix sur le fond un brin déconcertants.

Après, sur le fait que c'était vendu comme une suite de "Secret Of Mana", ça faut bien comprendre que c'était une manœuvre à la con d'une agence de pub' Française. SquareSoft US n'y est certainement pour rien.
Moi j'étais abonné à "Super Power" quand le jeu est sorti - un mag' Nintendo de la belle époque - et je savais tout à fait à quoi m'attendre. La presse, comme les éditeurs n'ont jamais fait de "secret" là-dessus (Ahaha) : ce n'était pas une vraie suite, mais un jeu basé sur un Gameplay très similaire.


KEN a écrit:
Ca m'ettonne même d'ailleurs que tu n'es pas fait un test de ce genre sur Secret of Mana ^^

Peut-être un jour. Mais il faudra que je ponde un truc énorme, pour une raison simple : tout le monde connaît ce jeu, il a déjà eu droit à une foule de très bons tests dithyrambiques, et c'est pas simple d'apporter encore une plus-value sur son cas aujourd'hui.

Le cas de "Secret Of Evermore" était plus intéressant en un sens, justement parce qu'il est à la fois excellent et décrié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
zebassprophet
°°
°°
zebassprophet


Messages : 334
Date d'inscription : 14/05/2011

[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: Re: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2Lun 13 Juin 2011 - 18:02

houla j'avais pas vu ce test

je te rejoins cheers

j'adore secret of evermore (tant est si bien que sur le coincoin j'ai dut en acheter 5 parce que le mec ne vendait que par 5...

je prefere ce jeu à secret of mana
(probablement parce que mana j'yai pas joué étant gosse alors que evermore si)

une ambiance d'enfer, et des paysages vraiment attachant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Test] Secret Of Evermore - SNES Empty
MessageSujet: Re: [Test] Secret Of Evermore - SNES   [Test] Secret Of Evermore - SNES 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Secret Of Evermore - SNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] - Seiken Densetsu III (Secret Of mana II)
» [Quick Test] Axelay - Secret Of Mana - FIFA 94
» [Snes] Cartouche Test
» Un rapport secret de la CIA révèle que l’Ovni de Roswell aurait bel et bien existé
» snes by pef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> CONSOLES  :: 4e génération :: Super Nintendo  :: Tests, Articles & Dossiers -
Sauter vers: