Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 D'Assassin's Creed à Revelation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Jeu 21 Nov 2013 - 0:02

Après tout ce temps passé sur ce forum, il est grand temps pour moi de m’essayer à l’art dans lequel le loup est passé maître : l’écriture. C’est donc à base de phrases et de mots, et pas dans une sempiternelle vidéo-test tournée à l’arrache, que je vais vous transmettre mes impressions et critiques sur ce qui se voulait être la clôture d’un riche arc narratif d’une des plus grosses série de jeux de cette génération de consoles. Oui… ‘Se voulait être’. Voyons ce qu’il en est justement.

D'Assassin's Creed à Revelation... Assass11

Assassin’s Creed premier du nom est issu d’une simple idée de proposer au joueur une expérience fraiche et simple, des contrôles efficaces et intelligents, une superbe sensation dans les mouvements, inertie du personnage, chutes, sauts, rattrapages de justesse, tout est millimétré pour proposer la meilleure expérience de déplacement qu’il soit. Prenons quelques instants sur la brillante assignation des contrôles sur les différentes touches :
Triangle, le bouton du haut, sert aux actions du ‘regard’, passer en vision d’aigle (scanner la zone pour y détecter ennemis et covers), synchroniser la map depuis un point de vue, etc…
Rond, la touche ‘bras défensif’, permet de pousser la foule, de se défendre en combat, bref, c’est la touche de bras non violente.
Carré, l’autre touche de bras est dédiée aux actions d’attaque, assassinats, attaque en combat, ouverture de coffre… C’est LA touche de l’assassin.
Pour finir la croix représente les pieds. Appuyer dessus permet de marcher moins vite ou plus vite, voir se sauter.
En complément de ces touches, la gâchette R1 permet de basculer les actions dans un second mode. En déplacement, c’est le mode actif, maintenir r1 permet de courir, de sprinter, de bousculer la foule.
Ces contrôles sont intelligents, car ils se positionnent logiquement vis-à-vis du corps humain, tète bras et jambes, ils sont simples et efficaces. Quant aux escalades, elles sont pratiquement complètement automatisées, mais là n’est pas le challenge d’assassin’s, car la volonté d’assassin’s, n’est pas de challenger, mais de promener.
Cependant, Assassin’s Creed possède un défaut. Un GROS défaut. Il est terriblement linéaire, et absolument pas surprenant. Passé le moment ou l’on apprécie se promener dans les rues qui sentent bon les excréments de poney, on se rend vite compte que le jeu nous promène au fil de ses chapitres dans un cycle sans fin. On nous envoie tuer quelqu’un, ce qui implique un voyage jusqu’à bon port, puis de faire au minimum 3 sur 5 missions de repérages, une fois la personne repérée lancer la mission d’assassinat, et le tuer. Là le joueur est de nouveau téléporté auprès de son maître, qui va lui remettre une de ses armes (confisquées au début du jeu bah voyons) et l’envoyer tuer à nouveau quelqu’un sur ce même cheminement.
Il n’y aura finalement qu’à sa toute fin, soit précisément après le générique, que le jeu soulèvera des interrogations et des éléments de scénario… C’est une déception, les joueurs ne voient que ca, et encore maintenant, avec le recul, si tu demandes à un joueur qui aime la série ce qu’il pense du 1 il dira : chiant et répétitif. C’était pourtant le début de quelque chose de grand….

Assassin’s Creed 2 ! Le jeu plein de promesses, celle de briser la linéarité, de scénariser beaucoup plus le jeu, de proposer des quêtes annexes intelligentes, beaucoup plus d’éléments historiques, et des gameplay exotiques. En bien je vous spoil, allons droit au but : Assassin’s Creed 2 tiens toutes ses promesses. Ce jeu est une petite perle vidéoludique, l’univers et riche et foisonne d’informations, le jeu peut être torché en ligne droite ou fait tranquillement en visitant l’intérieur de bon nombre de monuments , et tout simplement la période historique choisie, la renaissance italienne, est propice à un univers d’une grande qualité. C’est donc aux côtés de Leonardo Da Vinci et de Catarina Sforza que nous ferons la route. Ezio, le boute-en-train qui tient le rôle de personnage principal, possède un réèl background, et une histoire bien présente. On n’est pas encore dans un gros rpg, mais on tient quelque chose. Côté gameplay, on garde tout ce qu’il y avait dans le 1, on ajoute la possibilité de nager, de prendre les armes de ennemis, et un système de monnaie, et de boutiques, ou l’on pourra améliorer son équipement ou simplement changer de couleur de cape, le tour est joué. Je ne m’y attarderais pas plus, mais croyez-moi, ce jeu est vraiment terriblement agréable à jouer. Continuons donc notre bonhomme de chemin sur le DLC…

D'Assassin's Creed à Revelation... Assass10

…qui devient une suite : Assassin’s Creed : Brotherhood. (Notez qu’ils ont viré le ‘II’ comme ça on est en droit de se demander si il s’agit de spin off du 1). Ezio a laissé la vie sauve au pape, à eu quelques visions de l’ancienne civilisation qui peuplaient la planète… Et voilà qu’il doit s’en prendre aux Borgias. Brotherhood est brillant. Il parvient, en ne proposant qu’une seule et unique ville, Rome, à être intéressant, et d’autant plus agréables que les possibilités sont ici encore agrandies. A présent il faudra, outre la quête scénaristique, prendre d’assaut des tours ‘Borgias’ qui controlent des quartiers de la ville, afin d’ensuite pouvoir y investir son argent, en y achetant commerces et monuments. Une fois achetés, les commerces sont bien entendus utilisables, mais vous rapporteront un revenu régulier. Les chevaux sont enfin utilisables dans les villes, youhou, ok on s’en fout ! Mais le plus important dans cet opus : vous pouvez recruter des assassins, en sauvant des passants se faisant agresser par les gardes et en les enrôlant.  Ces assassins, au-delà de la possibilité de les envoyer en mission à l’étranger (ne servant qu’à rapporter des revenus), peuvent vous aider en combat, en faisant appel à eux d’une simple pression de touche. Bref, concernant Brotherhood, je n’ai pas de reproches, le scénario mettant en scène les Borgias est très complet et pertinent, c’est un plaisir de rencontrer Machiavelli, et de se balader à rome. Petit bonus, la fin est vraiment cool. Alors du coup, on pourrait en rester la et passer au trois. Et c’est ce que j’aurais dû faire…. Ce qu’ils auraient dû faire… Mais l’équipe ayant basculé sur assassin’s creed III, et ayant besoin de plus de temps pour développer un nouvel univers… Une autre équipe, n’ayant jamais touché à la série, se vit confier la tâche de réaliser une seconde suite à assassin’s creed 2….

..Assassin’s Creed Revelation… Il n’est rien de plus frustrant que de voir une série grandir et se bonifier pour soudain constater son déclin, au travers d’un opus baclé, faute d’argen, de temps, et visiblement de compétences.
« On va pas faire comme les autres » Quelle idée de quitter l’Italie, si riche, pour aller se coincer à Constantinople, une ville certes belle, mais à l’histoire bien moins palpitante. Rien que ce lieu me pose un problème, une unique ville, mais privée de campagne, coupée en deux par une mer, et dans laquelle il n’est pas possible de faire de cheval. Comble du comble, s’y déplacer n’est pas agréable, car elle présente une structure en escalier des plus désagréables, ce qui devrait être une simple promenade deviens une constante escalade.

La ou les éléments de gameplay des précédents étaient rodés et cohérents, ici on chamboule tout. Les actions de vue, autrefois logiquement sur triangle se retrouvent sur L3, oui, le joystick. Et triangle sert maintenant aux armes à distances, autrefois simplement intégrés dans les armes disponibles sur carré. Certainement une idée brillante du même designer qui a décidé de retirer les chevaux, ou qui a voulu imposer son style épuré et totalement nul à la totalité du jeu. Même l’interface semble faire la gueule ! Je vous montre l’évolution de la barre de vie depuis le 1 … ne trouvez-vous pas  que dans Revelation, cette dernière laisse un léger gout de caca sur la langue ?

D'Assassin's Creed à Revelation... Prtscr10

Si ça ne se limitait qu’à ça.. « Si on repompait brotherhood hors contexte ? ». Voilà qu’on nous refile encore une gestion de son armée d’assassins, mais clairement sortit de tout contexte narratif. On nous balance également l’équivalent des ‘tours Borgias’, ici simplement nommées ‘tours des templiers’ mais du coup une fois encore complètement hors contexte, que foutent les templiers la ? et pourquoi contrôlent-il des quartiers. Rien à voir avec le conflit d’intérêt des Borgias…

La linéarité de retour, clin d’œil au premier opus ? Adieux la quête scénarisée, bonjour le cycle infini et désespérant d’assassin’s creed revelation… Ici il sera question de trouver des clés, il vous faudra tout d’abord trouver un livre dans la ville, puis le ramener chez vous, pour obtenir l’emplacement de la clé. Il vous faudra alors rentrer dans un ‘donjon’ ou l’on vous imposera un challenge de plateforme des plus désagréables, sans ennemis, juste de la plateforme. A l’issue du donjon, la clé, vous devrez rentrer chez vous. Il se déclenchera alors un flashback d’environ 5 minutes sur la vie d’Altair, le héros du premier opus. L’idée êtant ici de conclure son histoire. Pas de bol, c’est totalement expédié à travers quelques flashbacks. Après chaque flashback se révèlera l’emplacement du prochain livre. Et c’est tout ! Mis à part le début et la conclusion, c’est tout ce qu’a à offrir Assassin’s creed revelation…

Nouvel objet : les bombes. J’ai fini le jeu sans m’en servir, car elles ne sont pas utiles. Pas de chance, le jeu parie beaucoup dessus, en proposant de les crafter sois même. Seulement voilà, c’est chiant, et pas utile. Comble du comble, la ou dans les précédents jeux ouvrir un coffre donnait accès à de l’or, ici il y a de fortes probabilités de tomber sur des matériaux pour bombes totalement inutiles. Un comble, ce nouvel objet, totalement useless, parvient à casser la satisfaction du joueur, qui après avoir été heureux de trouver un coffre, se sent trahis, insatisfait de son contenu. Et pour cause, les designs des coffres sont tous identiques, la ou dans une série comme Zelda on distingue facilement un gros coffre qui contiendra un objet important d’un petit qui sera certainement insignifiant. Bref, faites gaffes bon sang, faire semble qu’on va récompenser le joueur peut s’avérer très frustrant.
Bon, et la révélation dans tout ça ? … la fin. On nous balance une vidéo précalculée sur la fin d’une civilisation qui aurait existée avant la nôtre … point barre. Tout ca pour 4 minutes de vidéos, sans aucune explications, juste plus d’interrogations. Après cette vidéo Desmond (le héros plongé dans le coma, dans la mémoire de ses ancêtres) se réveille, et sort une phrase « je sais ou aller » et hop. Générique.

La petite cerise sur le gâteau, se sont les ‘quêtes annexes’ sur la mémoire de Desmond. On les obtient en récupérant une grande quantité d’objets disséminés dans la ville. Mais… elles sont sans intérêt. Ces phases de jeu sont en vue première personne, assez déstabilisant, à la portal, dans des environnements bétonnés. On se déplace de salle en salle et le héros raconte sa vie en voix off… Afin d’avancer, on pose des sortes de grosses pièces de tetris à terre…. Absolument insupportable. Comme pour me dire que j’en avait assez vu, mon jeu à freeze à la fin de la première de ces quêtes annexes. Je l’ai pris comme un signe, et ai juré de ne plus retoucher à ce jeu.

D'Assassin's Creed à Revelation... Desmon10

Que conclure alors ? Qu’il est triste de voir que pour faire du fric on fout sa série entre les mains d’une équipe extérieure, qu’on lui donne carte blanche sur les nouveautés, mais pas de budget visiblement. Si on devait finir sur un point positif : la bande son de l’intégralité de la série est très belle et inspirée. Même si l’on regrettera qu’ils aient retiré le thème principal du 2, encore présent dans brotherhood, de cette ultime suite de l’histoire du héros Italien. Comme quoi, ils ont voulu se démarquer jusqu’au bout.

Actuellement je n’ai pas encore mis les mais sur le 3, bien que le ‘ vienne tout juste de sortir, j’ai un peu de retard que je tente de rattraper, qui sait j’espère sincèrement que le 3 corrige le tir, sinon on fonce droit dans le mur. Je viendrais vous en parler une fois fini.

Fin de transmission.



Revenir en haut Aller en bas
Darkyholmes
°
°
Darkyholmes


Messages : 65
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Marly le roi

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Jeu 21 Nov 2013 - 1:33

Je partage cet avis ^^

et je suis complétement d'accord avec toi


Que moise en sois témoin , pour une fois que ça arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Jeu 21 Nov 2013 - 6:39

Très sincèrement, j'accroche pas Assassin's Creed, en général. Je vous reconnais sans problème que c'est un bon jeu, mais c'est juste que j'arrive dans une ville immense et que... je dois juste tuer un gars, et fuir, et après chercher des drapeau, grimper.... et j'ai juste besoin d'appuyer sur avancer puis frapper. Très vite je m'ennuie dans ce jeu.

Je n'ai fais que Assassin's Creed I & II, je n'ai jamais pu réellement constater cela.


Mais en lisant tes explications techniques, je m'imagine très bien la frustration. Je me disais bien qu'ils sortaient de plus en plus de jeux de plus en plus rapidement et que ça ne pouvait qu'être mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Ven 22 Nov 2013 - 14:59

sans rentrer trop dans les détails. Je te rejoins sur la plus part de tes propos aborder. Je développerais juste mon avis sur le Révélations.

Il est décévant et superbe a la fois. Décevant sur le Gameplay qui a régrésser. L'instauration très mal exploité du Tower Defense et surtout TOTALEMENT injustifier et inutile au déroulement. Ce que je veux dire par là est que j'ai fini le jeu sans être obliger d'en faire un seul (enfin sauf le premier pour le didacticielle.) Des nouvelles mécanique de Gameplay comme pousser le lieutenant dans un echaffaudage le tue sur le coup. Sur le papier c'est cool... Dans le jeu c'est hyper poussif est ULTRA REDONDANT...

Bref, non seulement le jeu a des allures de coquille vide mais deviens a l'image du premier... Lourds a jouer.

Mais pourquoi je le trouve superbe alors ?

Ezio !! Ezio d'un charisme hors norme !! Ce "Révélations" developpe le personnage de manière travaillé et amène la fin d'un mythe de la meilleur façon qui soit. j'ai sur adorée, comment la fin a était travaillé et les révélations sur la ligné Altaïr/Ezio/Desmond. Car, non seulement ils nous livre la fin d'Ezio, mais arrive a Sublimé Altaïr dans une fin digne des plus grand film que j'ai pu voir.

Ce que je veux dire par là est qu'il on réussi a terminé un arc scénaristique sans que je soit déçu sur aucun point tout en donnant une superbe ambiance de grandeur de chaque Héros. C'est pour cela que j'aime ce Revelation.

J'ai rusher l'histoire principal pour raccourcir le calvaire. j'ai passer un peu plus de 4 heures d'un bout à l'autre. On est loin de la 40taine d'heure du 2... Mais le scénario et l'arc narratif sont au rendez-vous. j'ai aimez les nombreux clin d'oeil au Ezio viellisant qui voit le monde évoluer et surtout continuer sans lui. Malgrès des décénnies d'aventures folles. Il se rend compte qu'il n'est qu'une petite pièce d'un échéquier et que la partie continuera bien longtemps après lui.

Mais j'aime aussi énormement l'évolution de Ezio. Comme j'ai pu suivre l'évolution de Sangoku de son enfance a son age adulte. Ezio est passer d'un petit jeune homme gesticulant, irrespectueux et profondement gamin à un vielle homme a la parole sereine et sage.

Au délà de ça. j'ai quand meme pris plaisir a naviguer en Turquie et en apprenre d'avantage sur leurs culture. Car Assassin's Creed me donne parfois l'impression de me promener dans un wikipédia virtuelle. Et j'adore ça.

De ce fait, oui je suis fan de la série, non plus pour sa mécanique de gameplay ou pour le plaisir de jeu. Mais tout simplement pour le côté narratif et le développement de l'univers qui s'en suivra.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Nicoscolosse
°°°
°°°
Nicoscolosse


Messages : 586
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 29
Localisation : Essonne

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Ven 22 Nov 2013 - 20:24

Chouette article Smile

En ce qui me concerne, j'ai pas vraiment d'avis à donner sur cette série :
Je me suis fait le premier y'a quelques années, qui malgré son extrême redondance ne m'a pas vraiment lassé. Là je saurais pas trop comment expliquer ça, mais en gros j'aime bien "suivre une progression"/"nettoyer" une zone, me dire "y'a plus que ça et ça à faire, et c'est fini", ce qui est ce que l'on fait en permanence dans ce jeu : "encore un sauvetage et un vol, et j'aurai tout fait dans cette zone".
Et je pense que c'est ça qui m'a fait assez apprécier ce jeu.
Par contre la récolte des drapeaux ils peuvent se la mettre où je pense...

Ensuite j'ai acquis le troisième épisode, à Noël dernier, en partie pour son multi. Le solo m'intéressait aussi, mais n'ayant pas joué les épisodes précédents, ça m'embêtait de passer directement au dernier.
Au final j'ai assez peu joué au multi (où je rage quit assez rapidement, mes quelques sessions de jeu n'ayant pas dû dépasser la demi heure pour la plus longue), et j'ai à peine commencé le solo. Je me souviens avoir eu à chercher des pages, en avoir vu une dans les airs, et mourir je crois, en voulant l'attraper, ce qui m'a saoulé, et j'y ai pas retouché depuis.

Il y a quatre mois était mis à disposition Assassin's Creed II en téléchargement gratuit pour deux semaines via le programme Games with Gold, ce que j'ai vraiment apprécié, l'offre m'ayant permis d'obtenir ce second épisode, et donc de pouvoir y jouer avant le troisième. Cela dit, de ce que j'ai compris il y a une partie de l'histoire qui est en DLC payant, j'espère du coup que c'est pas un morceau important parce que je l'achèterai sûrement pas.
Là encore, j'ai à peine commencé le jeu, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Sam 23 Nov 2013 - 10:40

Si cela peux te rassuré, les DLC n'apporte strictement rien a l'histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2Dim 24 Nov 2013 - 12:21

Alors perso je sais pas trop, car de base il y a du temps de jeu supplémentaire inclus sur ps3, pour tous les AC. J'imagine que c'est le fameux dlc. Mais finalement quand je fait le jeu je ne me rends pas compte de ce qui est la en plus ou pas et je pense que c'est la même côté xbox.

Ce qui est sur c'est qu'avec le 2 il FAUT faire Brotherhood. Par contre tu l'auras compris concernant révélation je suis très mitigé.

Bref, moi faut que je mette la main sur le 3 maintenant. Et ensuite la suite du 3 (libération)
Et je pourrais m'attaquer au 4... ENFIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'Assassin's Creed à Revelation... Empty
MessageSujet: Re: D'Assassin's Creed à Revelation...   D'Assassin's Creed à Revelation... 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
D'Assassin's Creed à Revelation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> CONSOLES  :: 7e génération :: Playstation 3  :: Tests, Articles & Dossiers -
Sauter vers: