Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le matos du débutant

Aller en bas 
+2
m0nsieurL
banane_magique
6 participants
AuteurMessage
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 22:09

Ouaiche les gens !

Petit sujet pour que vous me / nous détailliez votre matos !
J'ai une razzia à faire chez le vendeur du coin, et comme je m'y connais autant que sur la fission des atomes, j'aimerais avoir part de vos expériences !

Exemples:
-Vous utilisez du fil mono-brin ou multi-brin ? Qu'est ce qui convient le mieux à quoi ? (cette question devra faire un tour chez Bernard Pivot) [cartmodding, modif de consoles...]

-Quelle est la puissance de votre fer à souder ?

-Où achetez-vous ? Que ce soit l'outillage à proprement parler, les composants électroniques, les EEPROMs, les daubes à cartmodder...

N'hésitez pas à détailler, merci d'avance à tous les bricolos du coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
m0nsieurL
°°
°°
m0nsieurL


Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 42
Localisation : France

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 22:15

Tiens tu t'y mets?

Alors en fer à souder un 30W panne plane.

de la tresse à dessouder, un pompe à dessouder.

En fil, de la récup, j'ai ma préférence pour les câbles de port // mais sinon du câble IDE fait l'affaire aussi.

Pour les trucs plus précis, du kynar (du fil super fin)

Ensuite en matos un programmateur d'eprom (willem, GQ-3x, gq-4x).

Et pour les eproms, ça dépend de ce que tu veux faire ^^

Et un effaceur d'eprom qui va bien.

ebay, particuliers, mcu-all, buyicnow.com...
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 22:20

Là je me renseigne, je tenterais peut-être un jour un switch SNES (sachant que moi et les interrupteurs, on est pas copains, j'ai une sale tendance à les cramer)

Je sais que samedi, je suis de sortie, et j'ai vu que dans mon coin il y a un magasin d'électronique (situé à 2 pas de mon lycée, je suis passée devant pendant 3 ans mais spa grave -_-), donc je me renseigne, pour pas avoir l'air d'une cloche là bas :p

Par contre, pour avoir déjà ouvert des SNES / MD etc, / cartouches, c'est pas un peu petit là dedans ? Ou vous avez tous une vision parfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
m0nsieurL
°°
°°
m0nsieurL


Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 42
Localisation : France

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 22:33

Cramer un interrupteur Shocked

Un conseil pour les eproms évite les magasins physique, préfère leur internet, c'est souvent bien moins cher.

Sinon pour la snes, j'ai encore fait un swith cette semaine, j'ai pas eu besoin de loupe (mais pour info j'ai des lunettes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 22:38

banana :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les eproms : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le programmateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais acheté un p'tit fer à souder simple à castorama...
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Jeu 14 Juin 2012 - 23:16

ha c'est cool si tu toi tu t'y met aussi Very Happy
moi en station à soudé j'ai pris ce model : vtssc50n
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la panne du fer est fine et tu peux régler la température que tu souhaite

en effaceur d'eeprom j'ai commandé celui là la semaine dernière j'attends de le recevoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le mois prochain je commanderais enfin mes epprom c'est cool que l'on est pas mal à débuter en même temps on pourra s'aider mutuellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Ven 15 Juin 2012 - 17:47

Ouais, mes débuts dans la soudure à l'époque (...ya presque 10 ans affraid je suis vieille !) furent assez calamiteux...
Je porte des lunettes aussi, j'espère que ça me suffira (quoi que j'ai une loupe quelque part)

@ KEN: j'ai loupé le sujet...Pourtant j'avais fouillé avant de poster enerver
J'ai un fer 30W panne plate (comme celui de m0nsieurL d'ailleurs), j'ai vu qu'il en existe des plus petits et plus fins, je me demande si ça ne serait pas + approprié.

@ beru: le cartmodd spa pour tout de suite Razz L'idée me trotte dans la tête, mais ça représente une somme, alors si j'en suis au final incapable, bobo porte-monnaie !
A la limite, j'ai vu que zouzz et m0nsieurL pouvaient programmer des EEPROM pour les autres... le jour où je me décide, je pense que je commencerai par faire ça ! (et par acheter des EEPROM :pv: )


J'ai encore énormément de boulot (genre comprendre les schémas de cablage ....donc le chemin va être long !) avant d'y penser sérieusement...mais si j'en suis capable, alors tout le monde l'est mdr
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Sam 16 Juin 2012 - 21:52

Bon, journée malheureuse pour moi.

J'ai voulu tester mes achats de l'aprem, à savoir un petit fer 12W, des interrupteurs, du fil, des résistances ect...

J'ai tenté un switch et dézonnage SNES selon les tutos de ultimate console.
J'ai réussi à mettre une LED bleue, à la dézonner...mais lors du switch, la patte du PPU 1 a pété...Je suis dégoutée, avec mes conneries, je peux en plus dire adieu à ma console...

Je pense franchement que tout ça, c'est pas pour moi au final. Sad
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Sam 16 Juin 2012 - 23:59

moi ausssi la première fois j'avais niqué ma snes si ça peut te rassuré
haru m'avais donné une technique pour essayer de ratraper le coup mais ça avais pas marché pour moi tu dois poncer/ limé l'endroit du composant où ta casser la pâte pour essayer de ravoir un bon de patte et souder ton fil dessus

après si c'est vraiment mort tu peux faire comme moi vu que tu as une carte mère de morte tu peux t'entrainer à soulever autant de patte que tu veux à repiquer des fils dessus etc
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 11:43

FFVIMan m'a proposé de rattraper la chose, j'ai pas le matos ici.

Bon après je fais du HS sur mon propre topic, je vais devoir aller en créer un autre Very Happy
Je cherche à savoir pourquoi certains jeux JAP vont passer sur une console modifiée, et pas sur une autre, modifiée aussi. J'ai donc voulu tester une autre méthode de switch, mais les quelques secondes pendant lesquelles ma SNES tournait m'ont montrées que la méthode n'était apparemment pas en cause.

Modèle de la SNES (à ma connaissance il y a 2 modèles de PCB), PCB de la cartouche....Beaucoup de choses à prendre en compte. Je cherche à faire passer TOUT sur ma SNES, déjà faut voir si c'est possible, et si oui comment...Mon Mario RPG JAP ne tourne pas dessus, comme Parodius 4, ça me gonfle de sortir la SFC pour 2 jeux quoi...
Bref ça fait chier lol

Mais comme tu le dis, si jamais ma console est 100% morte, ça me fera une "console d'entrainement" (parce que bordel, même avec une loupe, c'est la croix et la bannière pour soulever une patte !!)

Pour les moddeurs pro, à titre comparatif, une patte d'EEPROM, c'est + ou - gros que les pattes des chip sur les PCB des SNES ?
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 11:53

une patte d'eeprom c'est 4X plus gros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 12:50

Alors ça pourrait passer, j'ai vraiment besoin de changer de lunettes...

Je vais regarder pour un jeu pas trop hardcore à faire pour une quiche un(e) débutant(e) (j'entends nightmare busters au loin), m'acheter des EEPROMs (et refiler ceux que je dois à Mister L) et demander à zouzzz s'il veut bien me le programmer.

Etamer un fil, ça doit pas être si compliqué enerver


Merci Beru !! :pv:
Revenir en haut Aller en bas
kwik
°
°
kwik


Messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Nantes

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 14:54

banane_magique a écrit:
. Je cherche à faire passer TOUT sur ma SNES, déjà faut voir si c'est possible, et si oui comment...Mon Mario RPG JAP ne tourne pas dessus, comme Parodius 4, ça me gonfle de sortir la SFC pour 2 jeux quoi...

Le dezonage ultime existe, avec un interrupteur.
La méthode est sur le blog de Karuko (version alternative 1 interrupteur) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec cette méthode, je passe Mario RPG et Parodius Oshaberi sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
zouzzz
°°
°°
zouzzz


Messages : 105
Date d'inscription : 21/05/2012

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 15:49

banane_magique a écrit:
et demander à zouzzz s'il veut bien me le programmer.
Ce sera avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamcast-news.blogspot.fr/
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 15:52

Dès que j'ai des EEPROM, je risque de te faire signe Wink

@ Kwik: par hasard (même si apparemment ça n'a aucune importance) tu connais la référence sur le PCB de ta SNES ? La version de ton Mario RPG ? (Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs révisions de Parodius 4)
Revenir en haut Aller en bas
kwik
°
°
kwik


Messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Nantes

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 15:58

Je n'ai pas fait attention au PCB de ma SNES. Je pense en effet que cela n'a aucune importance.

Mon Mario RPG est un SHVC-1L5B-02.
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 16:08

Le mien aussi.

Je perds un peu les pédales là.
Ma SNES a un double switch, réalisé par FFVIMan (la 1e méthode du lien que tu as posté il ya quelques minutes). Lui me certifie que, quand il a testé ma console, il passait Mario RPG (il a le même que moi, donc SHVC-1L5B-02)

J'ai TOUT tenté, toutes les combinaisons des switchs possibles, allumer la console avec la touche RESTE enfoncée (certains disent carrément d'arracher la cartouche de la console, et de la réinsérer Oo mais j'ai pas envie d'en faire 2)

Il est possible qu'un faux contact se produise ?
Revenir en haut Aller en bas
kwik
°
°
kwik


Messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Nantes

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 17:27

Si d'autres jeux passent, ce n'est pas un souci de faux contact.

Je n'ai pas testé de dézonage double interrupteur, je ne peux donc te dire si cette solution fait tout passer.
As-tu démonté la console, et vérifié que toutes les pattes sont levées ?
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 17:45

Je vais revérifier ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
m0nsieurL
°°
°°
m0nsieurL


Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 42
Localisation : France

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Dim 17 Juin 2012 - 23:57

Hum, j'ai pas fait de double switch depuis un moment, sinon tente un bout de scotch sur la pin (broche) 56 de ton mario RPG (mais de toute façon t'en a un de prévu...) et vois si ça passe.

Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Lun 18 Juin 2012 - 17:58

J'ai testé...Rien -_-

Ma SNES va partir en révision chez FFVIMan, avec celle que j'ai massacré. Il (et moi aussi) trouve étrange qu'elle passe Yoshi's island mais pas Mario RPG, Parodius 4 ou encore SF Zero 2...surtout quand il me sort que lors des tests chez lui, ça marchait !

Bref, j'en ai marre de réfléchir à tout ça, je vais changer de réflexion et m'acheter des EEPROM :p


D'ailleurs question vite fait la dessus, ya une différence entre les 27c800 et 27c801 ?
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Lun 18 Juin 2012 - 18:08

le 27c800 je crois n'est pas effacable une fois des données dumpés dessus, alors que le 27c801 est effacable à l'infini ^^
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
°°°
°°°
banane_magique


Messages : 548
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 32
Localisation : Nord 59

Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2Lun 18 Juin 2012 - 18:26

Merci de la réponse rapide (y)

Je vais donc me pencher plutôt vers du 27c801, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le matos du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le matos du débutant   Le matos du débutant 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Le matos du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Guide du Vidéo-Makers débutant !! (Posez vos questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> NOS MODDERS  :: Les Cartmodders -
Sauter vers: