Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Projet] Snatcher Mega-CD en Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RetroMike
°
°
RetroMike


Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : Irlande

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Empty
MessageSujet: [Projet] Snatcher Mega-CD en Français   [Projet] Snatcher Mega-CD en Français 348245pix2Mar 11 Sep 2012 - 22:17

Salut tout le monde,

C’est RetroMike, et je voulais vous parler de mon projet de traduction de Snatcher en Français, un super jeu d’aventure/enquête de Hideo Kojima.
Et contrairement à certains, je ne ferais pas de page Kickstarter pour que ce projet aboutisse Wink
Par hasard, j’ai réussi à trouver un fichier, dans l’ISO du jeu, contenant tous les textes.

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Snatcherforum1

J’ai essayé voir si le fait de les changer ne détruit en rien le jeu, et à ma grande surprise, ça fonctionne Smile

Voilà le résultat en vidéo :



Mais comme vous pouvez le voir, il y a encore pas mal de boulot.
Primo, ce serait de résoudre un problème très handicapant, c’est le fait qu’on ne peut ajouter plus de caractères que prévu dans les textes.
Dans les phrases, ça va, on peut toujours écourter, ou enlever 2-3 mots, mais dans les options, ça pose un problème.
Par exemple, avec l’option « ASK », étant donné qu’il n’y a que 3 caractères, je ne peux donc pas mettre « DEMANDER », sous peine de faire bugger l’emplacement des textes.

De plus, ce jeu contient des énigmes auquel il faut écrire un mot (par exemple : THIGH), et cela pose le même problème, étant donné que ces mots ont plus de caractères en Français (CUISSE).

Et ensuite, la deuxième, et la plus dure chose à faire, serait de :
- Soit ajouter des sous-titres lors des cinématiques où les personnages parlent en anglais.
- Soit changer les voix des personnages, et les refaire en Français.

La 1ère solution me semble impossible (à ma connaissance en tout cas).
Cependant, il pourrait y avoir moyen de modifier les voix des personnages.
Lorsque je me suis rendu de nouveau sur l’ISO, je m’étais dit que le seul fichier pouvant contenir toutes les voix était ce fichier « PCMLD_01.BIN », vu sa taille.

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Snatcher2

Mes soupçons ont été confirmés lorsque j’ai vu sur un site de fan, que quelqu’un a fait un programme permettant de riper les sons/voix de ce même fichier :
http://junkerhq.net/Snatcher/PCM2WAV/

D’après ce que le créateur a dit sur un forum, c’est possible de faire l’inverse et de retransformer tous les Wavs en un seul fichier BIN, à condition d’inverser l’algorithme de son programme.
Mais je n’y parviens pas, due à mes très maigres connaissances en la matière.
J'ai quand même contacter le gars pour savoir s'il pouvait pas le faire.
J'attends sa réponse.

Il reste aussi les nombreux textes à traduire, mais avant, il faudrait déjà essayer de corriger les problèmes cités précédemment.
Là, je dois en être à 5% sur toutes les traductions des textes.

Voilà, c’est à peu près tout.

C’est donc pour ça que je me tourne vers vous, tous les fans de ce jeu.
Si vous voulez mettre vos talents de programmeurs à l’épreuve, n’hésitez pas à m’en faire part.

Ainsi, une version Française de Snatcher sera afin disponible.

Merci de me faire part de vos opinions sur ce projet.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
pxl
°°
°°
pxl


Messages : 272
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : aurillac (15)

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Snatcher Mega-CD en Français   [Projet] Snatcher Mega-CD en Français 348245pix2Mar 11 Sep 2012 - 22:50

Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage.

J'avais tenté ton aventure il ya plusieurs années pour Lunar I sur MegaCD. Ca fonctionnait, mais au bout de quelques phrases, tout buggait, et je ne trouvais jamais pourquoi...

Par contre, il y a des jeux où on ne pouvait rien toucher comme dans Lunar II, à moins de reprogrammer le jeu avec le code source lol...

Snatcher est un jeu absolument énorme, et le voir en français serait vaiment pas mal du tout. Bon courage pour traduire les textes en respectant le nombre de caractères et tout ça sans dénaturer le texte original :-)
Revenir en haut Aller en bas
RetroMike
°
°
RetroMike


Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : Irlande

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Snatcher Mega-CD en Français   [Projet] Snatcher Mega-CD en Français 348245pix2Sam 15 Sep 2012 - 16:33

Bon, je fais une petite mise à jour.
Alors, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour résoudre le problème du texte, pour l'instant.
Mais j'ai pris contact avec Slowbeef (Le gars qui a fait la traduction de Policenauts et inventé le Let's Play) afin de lui demandé de l'aide.
Là, il m'a demandé d’être plus spécifique sur le problème rencontré.
J'ai aussi contacté d'autres personnes de Junker HQ pour voir s'ils connaissent la solution.
Pour ce qui est des voix, il va falloir en ajouter des nouvelles en utilisant un programme.
J'ai le fichier du programme au format "C", qu'il faut modifier et inverser ses fonctions afin que plutôt d'extraire les voix du fichier BIN, il les ajoutent.
Malgré plusieurs tentatives de ma part, mes très maigres connaissances en langage C ne me permettent pas d'inverser ses fonctions correctement.
Quelqu'un qui s'y connaît en langage C pourrait m'aider à inverser les fonctions du fichier envoyé en pièce jointe ?
Merci.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Snatcher Mega-CD en Français   [Projet] Snatcher Mega-CD en Français 348245pix2Lun 17 Sep 2012 - 17:38

Très bon projet Mike 8) J'y connais que dalle en encodage mais tu as tout mon soutien bon courage à toi cheers

N'hesites pas à poster les news sur ton projet en avancement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Snatcher Mega-CD en Français Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Snatcher Mega-CD en Français   [Projet] Snatcher Mega-CD en Français 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Snatcher Mega-CD en Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mega-CD] Liste des jeux Mega-CD USA (Sega-CD)
» [Mega-CD] Liste des jeux Mega-CD PAL
» [Mega-CD] Liste des jeux Mega-CD JAP
» Mega Man-a-thon - Mission 1 : Mega Man 1~6
» Shenmue 2 traduis en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: