Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir du jeux vidéo...

Aller en bas 
+6
Arqsyx
promethe
TechnoWolf
Loucay
Mdvgdalpha
Psyhodelik
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yo-Dan
°
°
Yo-Dan


Messages : 80
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 41
Localisation : Paris

L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeux vidéo...   L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 348245pix2Dim 14 Oct 2012 - 15:09

-Les jeux vidéo étaient il mieux avant ?

Je vais avoir du mal à répondre à cette question parce que je n'ai en réalité qu'une idée lointaine de ce qu'est devenu le jeu vidéo. J'ai lâché pendant la génération Wii - PS3 - Xbox 360 parce que j'avais l'impression de ne plus me retrouver en rien. Aucune de ces machines ne me faisait rêver, même si j'ai suivi d'un œil ce que faisait Nintendo, que j'estime encore être, plus que n'importe qui, les gardiens du jeu. (Des gardiens auxquels j'ai quand même quelques reproches à faire, hein).
La Wii U va être l'occasion pour moi de redécouvrir l'univers du jeu vidéo au présent.

Mais je me dis que si j'ai décroché, c'est malgré tout parce que j'ai senti un glissement vers le photoréalisme et la scénarisation cinématographique. Les sauts technologiques ne me gênent pas, tant que le jeu arrive à se faire une sorte de portail vers les mondes imaginaires. Je ne suis pas rétif aux simulations réalistes (je concède avoir eu ma période PES notamment) mais le vrai défi doit rester celui de l'imagination : créer des choses qui n'existent pas. Même pas au cinéma, parce que j'estime que le jeu vidéo transmet d'autres choses, avec ses propres codes.

-Que représente pour vous le multijoueur ?

Ça me parle d'autant moins que même sur les jeux oldies, à l'exception d'un Mario kart par exemple, je suis du genre "joueur autiste". J'ai même jamais compris l'intérêt de jouer à Secret Of Mana à 3... Au grand regret de certains de mes potes qui ont tenté de me convaincre plus d'une fois.
Mais je n'arrive pas à associer l'évasion au jeux à plusieurs. Alors le multijoueurs en ligne, ça reste un mystère pour moi. Ça ne m'attire que peu là, a priori, mais encore une fois, je verrai ce que la Wii U aura à me proposer dans ce créneau.

-Que représente pour vous les DLC ? (Dématérialisation)

Un danger objectif qui mérite que les revendeurs les premiers, puis les joueurs, s'élèvent contre cette idiotie. Ça a certainement une logique purement économique, mais tuer à la fois l'objet physique et le marché d'occasion ne doit pas devenir une réalité. Et les collectionneurs qu'on a sur ce forum doivent bien percevoir pourquoi. L'expérience du réel, de l’émotion, ne peut pas se passer de l'objet. Et c'est une question qui dépasse de loin le jeu vidéo. Il ne faut pas plus dématérialiser le livre, les bibliothèques, et plus globalement, les lieux de mémoire physiques.
C'est un thème qui me passionne et que je travaille presque tous les jours. Passer d'une mémoire de stock à une mémoire de flux - c'est ce qu'on en train de faire avec Google, Youtube, Facebook, le Kindle ou les jeux dématérialisés - mérite qu'on se pose des questions essentielles. De conservation, d'oubli numérique, d'image etc... Et non, ce n'est pas être réactionnaire. C'est un défi culturel majeur : rester attaché au réel. La dématérialisation de masse montre de plus en plus l'ambition de faire le contraire.

-D'après-vous, que sentez-vous sur la futur génération de console à venir future ment ?

Je n'en sais rien. J'espère juste que Nintendo saura aller vers la HD sans perdre sa philosophie de jeu. J'ai envie d'être optimiste et de retrouver une sorte de SNES sauce 2012. Parce que pour l'instant, sur ce type de technologie, on a eu Sonycrosoft, que je ne porte pas franchement dans mon cœur, et ce même si je concède tout à fait que leurs machines respectives ont accueilli de très bons jeux.

-Que sera l'avenir des éditeurs ? (capcom, konami, nintendo, sony, microsoft, ect, ect...)

J'ai l'impression que seule une minorité de développeurs peut encore créer comme elle l'entend. Pour des raisons de fric, tout simplement. L'étau économique ne fait que se resserrer, et bride la création. J'espère quand même que les joueurs, mais aussi les gros acteurs du jeu (Nintendo, Sony etc.) pousseront le marché vers un "mieux" qualitatif. Le diktat de l'argent n'est pas une fatalité, pour peu qu'on ait une vision du jeu, et des règles éthiques. Le truc du "Il y a un marché, il faut y aller", c'est une débilité contraire au progrès. Et c'est là qu'il faut espérer que demeureront chez les pontes du jeu autre chose que des managers formatés pour faire de l'argent.

-Quel est la console qui vous aura marqué le plus durant l'époque de votre enfance ?

La SNES. Pour sa ludothèque variée, ses classiques, mais aussi parce qu'elle avait face à elle une autre console culte.
Sega et Nintendo se tiraient la bourre. Sony et Microsoft se neutralisent.

-Question final, quel est le jeu que vous attendez le plus à sa sortie ?

Je n'ose même plus attendre un Seiken Densetsu à la hauteur de ses volets cultes.
Donc le Zelda Wii U là, il sera certainement décisif pour ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-silverchair.fr/index.php
pxl
°°
°°
pxl


Messages : 272
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 41
Localisation : aurillac (15)

L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeux vidéo...   L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 348245pix2Dim 14 Oct 2012 - 15:16

-Les jeux vidéo étaient il mieux avant ?

Oui et Non, Au jour d'aujourd'hui il y a quand même quantité de perles. Mais il y a trop d'esbrouffes et de marketing sur le jeu vidéo. il devient donc un produit de grande consommation, et les perles sont noyées dans la masse de jeux de merde. Avant, il y avait aussi des jeux de merde. Mais on savait choisir ses jeux et éviter les merdes sans être influencé par le marketing à outrance qui était inexistant ou presque à l'époque.

-Que représente pour vous le multijoueur ?

Le multijoueur c'est bien pour des joueurs dans la meme pièce autour de bonnes bières. Sinon très peu pour moi. Les meuporgs remplis de débiles et cd'ailleurs c'est la même chose pour les autres genres de jeux. c'est assez à chier.
Encore une fois, ça aurait pu être bien, mais le multijouer est désorméais déformé par les masses marketées à mort. et tellement anonymes qu'elles font n'mporte quoi, et le plaisir de jouer s'envole très vite à cause de ces boulets.

-Que représente pour vous les DLC ? (Dématérialisation)

Avant, j'achetais des Add-ons pour mes jeux PC. il y avait du vrai contenu.
Aujourd'hui, payer pour avoir 3 costumes qu'on déboquait d'office avant et gatuitement, c'est de la merde.
Donc pour moi, au jour d'aujourd'hui : DLC = DTC.

-D'après-vous, que sentez-vous sur la futur génération de console à venir future ment ?

Je pense que la prochaine génération de consoles ne sera pas la dernière. Mais c'est bien celle où les deux gros acteurs que sont Microsoft et Sony vont disparaître.
Eux se concentreront sur les produits Hi-Tech de masse. pour les non-joueurs technophiles et qui représentent la majeure partie du monde connu.
Après ce déclin et cette grosse claque que le marché du jeu vidéo va se prendre dans la gueule, ce dernier renaitra de ses cendres en revenant aux fondamentaux. des consoles faites exclusivement pour jouer. avec des jeux innovants. un retour aux sources bienfaiteurs qui, certes, ne représentera pas la majeures partie du marché du JV, mais où seules les esthètes en profiteront, et même si ce marché sera bien moindre, il sera de qualité et les fidèles suivront, donc il sera rentable.

-Que sera l'avenir des éditeurs ? (capcom, konami, nintendo, sony, microsoft, ect, ect...)

Voir question précédente pour Sony et Microsoft.
Pour nintendo, s'il survit avec sa WiiU, ça devrait être l'acteur majeur de ma vision future du JV.
Pour Capcom, cet éditeur aura fort à faire pour survivre s'il continue dans sa politique de DLCs pourrie. Pour les autres, ceux qui utilisent des DRMs mourront à coup sûr.

-Quel est la console qui vous aura marqué le plus durant l'époque de votre enfance ?

La Saturn, car même si j'en ai connu avant, c'est vraiment avec celle là que j'ai grandi.
Et la dreamcast m'a mis la plus grosse claque technologique dans la gueule.

-Question final, quel est le jeu que vous attendez le plus à sa sortie ?

Aucun pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeux vidéo...   L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 348245pix2Lun 15 Oct 2012 - 1:42

Merci pour vos controbutions. Je suis très content d'avoir ouvert de topic. C'est un régal que de recueillir vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
Contenu sponsorisé





L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du jeux vidéo...   L'avenir du jeux vidéo... - Page 2 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du jeux vidéo...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Top 10 des Personnages de Jeux vidéo !
» Les métiers du jeu vidéo
» video tuto sur les creation de boite de jeux
» Ma chaine youtube ( jeux vidéo principalement )
» Article Vidéo - Quand les musiques de jeux vidéos "empruntent" à d'autres musiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: AU COMPTOIR DU GEEK :: >>> CAFÉ RGS -
Sauter vers: