Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Weblogs - E3 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Weblogs - E3 2013 Empty
MessageSujet: Weblogs - E3 2013   Weblogs - E3 2013 348245pix2Lun 17 Juin 2013 - 21:03

L’une des choses sur laquelle je pensais me pencher avant de me remettre au boulot ici bas est l’E3 2013. Vous aurez probablement compris la globalité de mon avis si vous avez suivi mon facebook ces derniers temps, mais je pense que je vais faire mon bref résumé ici. Je tiens à vous préciser : je n’ai pas vu les conférences en LIVE, je vais parler uniquement de ce qui m’a marqué, et ce que je dis là n’engage que moi donc si jamais vous voulez acheter l’autre console, faites. Ne venez juste pas me demander de vous ajouter à mes amis dessus car, beh, je ne l’aurai pas.
 
Sony

La conférence Sony a eu des hauts et des bas. Pendant un certain temps, Sony a brassé de l’air comme dans beaucoup de conférence, puis dressé un doigt d’honneur vers Microsoft concernant le système de DRM (sur lequel je reviendrai plus tard)… alors qu’est ce qu’on peut en retenir, de cette conférence de Sony ?
 
Je peux en retenir une chose, c’est que ma PSVita va pouvoir se contenter des cinqs jeux que j’ai dessus. Apparemment Sony n’a pas grande foi en sa portable, ce qui est dommage que le support est très agréable à porter, répond très bien et permet de très beaux graphismes. Maintenant, la 3DS a mit du temps à démarrer, donc je peux encore laisser un petit six mois à la PSVita pour avoir un line up, décent. Je n’espère cependant pas trop. Dommage

Mais, évidemment, le plus important est la nouvelle console de Sony : la Playstation 4. Comme dit plus haut, cette console ne va pas changer la donne par rapport à la gen précédente, si ce n’est qu’il faudra payer son abonnement. Les sonyfanboys ont encore frappé fort, à ce propos, en disant que c’était pas plus mal de payer pour un bon service, après avoir passé plusieurs années à charger la Xbox 360 parce que le LIVE était payant, par rapport à la PS3 où c’était gratuit. Très franchement, je préfère un LIVE payant et bien entretenu qu’un live chaotique qui fait planter les autres connexions. Le Playstation Plus, si j’ai bien compris, s’utilise également sur Vita et Playstation 3 (je suis pas encore dedans, parce que je paye déjà l’abonnement Xbox), ce qui est une super idée… et sorti de ça, rien ne change réellement côté Sony.
L’une des choses que j’attends est Destiny. Ce que j’apprécie surtout dans l’existence de ce jeu est que Bungie (les parents de Halo) ne vont pas refaire un nouveau FPS console exclu à la Xbox… ils ne se limitent pas au public Xbox, et je pense que ce sera sympa pour les joueurs Sony d’avoir autre chose que Killzone comme FPS (même si un acheteur Sony va plutôt penser « RPG » en achetant sa console). Destiny ne sera peut être pas LE méga gros jeu de la console, mais en tout cas c’est celui qui m’a fait tiquer, et, s’il s’avère un bon FPS avec un univers aussi énorme que Halo, ça pourrait être le début d’une nouvelle saga épique. Je ne sais pas, je suis assez enthousiaste à l’idée d’avoir un nouveau FPS futuriste.
 
 
Microsoft

L’une des choses que je vais regretter sera Halo 5… Halo 3 était une conclusion sympa, Halo 4 était… comment puis je dire... ? Il avait l’air de donner une conclusion plus profonde, pas forcément ultra nécessaire, mais plus profonde et un déroulement assez logique, quand même, par rapport à la fin du troisième opus. Halo 4 était bien, et appelait à une évolution majeure de la saga. Le fait de ne pas avoir accès à ce jeu (du moins pas tout de suite) va me faire vraiment… mais vraiment chier. Donc je n’aurai plus qu’à me rabattre sur les bouquins Halo pour me consoler…
Un autre jeu que je risque de regretter est Killer Instinct. C’était un jeu de baston vraiment sympa sur Super Nes, il a eu ensuite une suite sur Nintendo 64, et maintenant que Rare faisait des trucs pour Microsoft (genre un Banjo & Kazooie) … je suis saoulé de ne pas avoir la possibilité de jouer au nouveau jeu de Rare (qui reste un super développeur, et grandement responsable de l’apogée de Nintendo au moment de la Super Nes).
Un autre détail auquel tout le monde s’attend à ce que je rage dessus serait le système de DRM et LIVE de la prochaine Xbox en vigueur. Je ne retirerai pas la majeure partie de ce que je pense : Microsoft est en train de mettre une politique totalement débile et restrictive, qui incite tout de même à ce que chacun achète son jeu neuf, ne le prête pas, et reste chez soi à jouer seul. Le système de liste d’amis, de possibilité de louer le jeu pour quelqu’un qui sera dans votre liste d’amis depuis un mois, n’est pas sans confort. Je peux voir où Microsoft voulait aller avec ça, et dans un monde où la dématérialisation est de plus en plus présente, il est normal qu’on en arrive à ce genre de système. Donc non, je ne suis pas scandalisé sur le système de prêt, du moins je comprends un peu son utilité. Quelque part, merci à Microsoft de nous laisser une meilleure défense contre les « copains » à qui vous prêtez un jeu et qui, mystérieusement après, ne décroche plus quand vous l’appelez. D’un autre côté… est-il réellement nécessaire de tuer l’occasion pour autant ? demain j’achète un jeu Xbox ONE, je ne pourrai pas le revendre, alors que sur PS4, le même jeu pourra être revendu… ? pourquoi ? Pourquoi dois je être sans arrêt connecté à Internet pour pouvoir jouer… vous savez que, de temps en temps, je me déconnecte du LIVE quand je joue ? ça me met au calme : ça m’évite d’avoir les annonces de gens qui se connectent ou qui envoient des messages dans la tronche. Par moment, j’ai besoin d’un peu de calme… ou même quand je suis avec des amis… vous avez déjà eu ça, non ? vous jouez tranquillement avec des potes et une suite ininterrompue de gens se connecte, gênant la partie en cours. Mon exemple peut paraitre tiré par les cheveux, mais vous verrez, si vous vous y lancez, que vous allez y voir des inconvénients.

 
Nintendo

Bon bah comme d’habitude, hm. Nintendo ne fait pas grand-chose à l’E3 … en fait, je crois que Nintendo n’en a plus grand-chose à foutre des salons de jeux vidéos, probablement parce que la majeure partie de leur public, désormais, ne sont pas les gens qui vont visionner la conférence. Donc, qu’est ce que Nintendo a dit au final : quelques jeux par ci, par là qu’on allait pouvoir faire sur Wii U, un peu comme « ah, pour ceux qui aiment jouer, la Wii U pourra aussi faire ça en plus des autres fonctionnalités inutiles ». On nous a présenté un 8e Mario Kart… la seule utilité à ce genre de jeu étant, je pense, d’en avoir un sur chaque console Nintendo, maintenant. Parce que, bon, la formule Mario Kart va rester la même, au final. Vous pouvez la tourner dans le sens que vous voulez : il s’agira toujours d’un jeu de course où on s’envoie des trucs à la tronche. Donc ouais, un Mario Kart pour la Wii U, comme ça c’est fait. Un nouveau Donkey Kong Country, qui reprend le principe de Country Returns sur Wii. Le simple fait d’avoir vu Dixie Kong comme apparent personnage jouable me fait penser que ce DK là pourrait bien être à Returns ce que Diddy Kong’s Quest a été à Donkey Kong Country. Donc, bien que ça n’ait pas l’air ultra différent, un Donkey Kong Country de plus est toujours sympa à voir. L’annonce du Smash Bros qui sera jouable aussi sur 3DS, la subtilité étant que le style graphique ne sera pas le même… ce qui me laisse perplexe. J’aime bien la formule classique, mais pour l’avoir je dois acheter une Wii U, donc dois je compter Smash Bros comme un jeu motivant à acheter une Wii U ??? ensuite on a pu voir Bayonetta 2, qui a l’air au moins aussi déjanté que son prédécesseur, si c’est pas plus. La seule chose que j’en dis pour le moment est que Bayonetta elle-même a l’air plus jeune que sur Xbox 360. Je vais être franc avec vous : autant j’ai adoré Bayonetta, j’me suis éclaté sur ce jeu, malgré le côté « oversexyvulgaire » de Bayonetta (ne dites pas « non », vous savez très bien de quoi je parle…) qui m’aura agacé une ou deux fois ; le jeu était nerveux, bien fait, jouable, divertissant. Autant je ne sais pas si Bayonetta 2 sera LE jeu qui me fera prendre ma décision sur la console. Oh, si j’achète une Wii U, j’achèterai Bayonetta 2 directement, ou du moins très rapidement. Mais je n’ai jamais pensé « bon, dès que j’achète la Wii U, c’est Bayo direct ! ». Enfin bon.
Le jeu qui me donne envie d’acheter la console serait X, mais avant ça il faudrait déjà que j’aille loin dans Xenoblade, parce que, manque de temps, j’ai pas bougé du début (et oui, depuis 2011… bientôt deux ans). Ce qui me ramène à un problème : vais-je réellement rentabiliser mon achat de Wii U si je ne suis pas sûr de prendre le temps de jouer au seul jeu qui m’intéresse réellement dessus. Pour ce qui est des jeux multi supports comme les Batman, Mass Effect, Deus Ex….. je les ai déjà sur PC, ou 360 (voire les deux)… et Arkham Origin, je le prendrai sur PC, direct. Au final, je pense faire avec la Wii U la même chose qu’avec la Wii : l’acheter genre 4 ans après sa sortie…
 
Pour ce qui est du design des consoles : beaucoup se battent sur laquelle est mieux entre la PS4 et la Xbox ONE. Vous savez ce que j’en dis ? la Xbox ONE est moche, la PS4 est moche, la Wii U est moche… et j’irai plus loin : la Wii est moche, la PS3 est moche, la Xbox 360 est moche, la Xbox était moche, la PS2 aussi, la Nintendo 64 était immonde, la Super Nes était moche, la Megadrive modèle 2 était dégueulasse et donnait l’impression qu’on la pétait dès qu’on appuyait sur ON… donc, les seules consoles à peu près jolies que j’ai vu étaient : la Gamecube, la Famicom, la Megadrive modèle 1, la PsOne, la PsTwo, la Gameboy Advance premier modèle, et la PSVita…
 
… je sais que quand c’est beau, c’est toujours un p’tit plus, mais j’achète pas les consoles pour des raisons esthétiques…
 
Résultat des courses, voilà à peu près comment je vois mon ordre d’acquisition des consoles (beh oui, je compte bien toutes les avoir, vous saviez que je collectionnais, non ?)


1 – PS4
2 – Wii U
3 – Xbox ONE
0 – OUYA
100 – Shield
Revenir en haut Aller en bas
 
Weblogs - E3 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weblogs - Le TechnoWolf parle trop
» Weblogs - Le jeu vidéo, c'était mieux avant
» [Convention] RGC 2013
» Spécial E3 - 2013
» Global Game Jam 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL  :: Articles & Dossiers -
Sauter vers: