Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [TUTO] Refaire ses boite de jeux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tremogs
°
°
Tremogs


Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 32
Localisation : France

[TUTO] Refaire ses boite de jeux Empty
MessageSujet: [TUTO] Refaire ses boite de jeux   [TUTO] Refaire ses boite de jeux 348245pix2Ven 3 Jan 2014 - 13:23

Comment refaire ses boites de jeux ?
Soyons clairs : sur le net, vous trouverez énormément de tutos, mais vous n'avez pas forcément et l'argent et le temps de tous les tester. C'est donc après les avoir testés que je mets en ligne le mien. Il y aura forcément des ressemblances avec d'autres, mais je vais y ajouter des éléments personnels qui, je l'espère, vous simplifieront la tâche !

ÉTAPE I : Le matériel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    > Un endroit dégagé et propre, où vous pourrez étaler votre matériel sans problème (ce n'est pas vraiment du matériel, mais croyez-moi c'est important).

    > Du papier photo brillant adhésif de plus de 140g
Papiers conseillés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-> Un poil fragile, résiste très bien aux poussières, très économique et vraiment intéressant pour commencer sans compter ses feuilles de papier. 25€ les 100 feuilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-> Le meilleur. Bonne épaisseur, bonne résistance, bon papier. Ce qui risquera de poser problème, c'est son prix : 11€ les 20 feuilles (et je ne comptes pas les frais de port...)


    > Du scotch double-face de 12mm de large (marque 3M pour celui que j'utilise) fin et beaucoup mieux adapté que la colle, aucun risque d'en mettre partout, de salir son travail. Petit plus : il tient très bien dans le temps !

    > Du papier cartonné d'environ 270g là tout dépend de votre préférence en terme de papier. Pour ma part, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a un touché lisse, mais niveau couleur c'est très approchant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était juste parfait mais qui au final s'avère être trop fin pour recréer une boite assez solide.

   > Une règle, un cutter épais, une planche de découpe format A3 minimum, un sac plastique ou une poubelle, le minimum quoi.


! A BANIR !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les papiers non-adhésifs, les colles soit-disant repositionnables ainsi que les colles batons / en tube qui elles ne collent quasiment rien et auront davantage tendance à pourrir le travail que vous aurez fait, les papiers photo trop épais qui eux feront couler l'encre pendant l'impression et seront donc totalement inexploitables.


! A SAVOIR !

  > Une VRAIE boite fait environ 470g  (au niveau de l'épaisseur du papier, j'entends).



ÉTAPE II : Au travail !

Après avoir les avoir téléchargés, si vous le devez, allez sur photoshop ou d'autres logiciels d'édition et travaillez de préférence vos fichiers en CMJN. Une fois les fichiers prêts - je pourrais faire un tuto plus tard si jamais vous êtes intéressés - et imprimés, nous pouvons commencer la préparation des boites.

! A SAVOIR !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour information, les boites de jeux sont imprimées en OFFSET. Il s'agit d'un procédé d'impression très utilisé car économique pour les impressions en grandes quantités. Le principe est que les 4 couleurs ( 3, si on considère que d'un point de vu scientifique, le noir n'est pas une couleur ) du CMJN sont superposées sous forme de trames de façon à rendre la couleur voulue - ceci est la version courte bien évidemment. Si un jour vous êtes intéressé, approchez-vous des panneaux publicitaires ou prenez une loupe et regardez les objets imprimés en grandes quantités qui sont autour de vous. Dans tous les cas vous comprendrez qu'on ne retrouvera jamais vraiment le même rendu en impression laser/jet d'encre ( il s'agit des procédés d'impression des imprimantes que nous avons à la maison, qui, vous vous en doutez, n'impriment pas vraiment de la même façon ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   1 Imprimez en vérifiant bien que les couleurs soient proches du rendus écran. Attention cependant aux imprimante Canon qui ont la fâcheuse tendance de rendre les impressions plus rouges.

   2 Une fois les fichiers imprimés, vérifier si il n'y a pas eu de coulures ou de problèmes puis...

   3 ...Découpez les extérieurs (sans faire dans le détail, la découpe doit cependant être propre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   1 Positionnez les feuilles sur votre feuille cartonnée, veillez à faire attention à la façon dont vous les positionnez car la suite en dépend. J'ai préféré les mettre ainsi afin d'éviter que lors du repliage de la boite, la partie collée au scotch double face soit visible sur le devant de la boite.

   2 Une fois positionnées, retirez le film adhésif et collez-les.

   3 Découpez les feuilles en laissant une petite marge de canson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   1 Découpez tout ce qui dépasse en veillant à être soigneux, votre future boite en dépend.

   2  Une fois cela fait, retournez la boite et passez un léger coup de cuter sur les endroits qui devront être pliés afin d'en faciliter le plis (si vous appuyez trop fort vous couperez la boite et là ça sera GAME OVER, soyez léger), puis une fois fait, pliez les parties voulues toujours vers l'intérieur de la boite (en le faisant vers l'extérieur vous abîmerez le papier photo qui sera susceptible de se déchirer, pareil pour si vous bourrinez en le repliant vers l'intérieur... Encore une fois, GAME OVER).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   1 Une fois la boite pliée vous n'aurez que deux endroits sur lesquels vous devrez appliquer du scotch double face (ceux indiqués en photo).

    2 Faîtes trois pas en arrière et regardez votre boite...Et voilà ! A gauche la boite que je viens de réaliser, à droite la vraie boite ! Les couleurs sont quasiment identiques (trop de rouge à cause de l'imprimante), le rendu toucher est très similaire (même si il faut le laisser sécher une petite journée pour ne plus avoir le côté collant au toucher).


J'espère que ce tuto vous aura aidé, j'ai essayé d'expliquer au maximum les étapes pour éviter les petites erreurs qui peuvent nuire à la qualité du travail final.

Si vous avez des suggestions ou autre, je vous écoute,
En attendant bon courage ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[TUTO] Refaire ses boite de jeux Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Refaire ses boite de jeux   [TUTO] Refaire ses boite de jeux 348245pix2Ven 3 Jan 2014 - 13:36

Merci beaucoup


Tuto très clair et définitivement le modèle sur lequel je vais me baser quand je me mettrai au packaging (ce qui arrivera quand ça arrivera = quand j'aurai moins de pain sur la planche)


Mais sinon superbe tuto, je te remercie pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Refaire ses boite de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video tuto sur les creation de boite de jeux
» [TUTO] récupérer la musique des jeux SNES et MD
» [Tuto] Megadrive switchless
» Des Tuto en vidéo by furrtek
» [Tuto] Créer une pochettes CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS -
Sauter vers: