Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *

Aller en bas 
+5
banzai-edition
Jancky
Haruko Maru
KEN
kogami
9 participants
AuteurMessage
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Ven 15 Juil 2011 - 9:02

Voici un petit tutoriel qui vous donnera la possibilité de changer le bios d'origine d'une console Dreamcast, cette opération par la suite vous permettra de mettre un nouveau bios qui a été hacké par Link83.

L'avantage de ce nouveau bios est qu'il est totalement "Region Free", du coup vous pourrez booter n'importe qu'elle GD-Rom qu'il soit Pal, US ou Jap sur votre console Dreamcast sans CD-boot de type Utopia, de même une nouvelle séquence de boot sera disponible (séquence de boot reprise d'un bios d'une devkit)

Ce bios possède toujours la faille MIL-CD boot (pour pouvoir booté vos backup Dreamcast)

Voici les différents composants que vous aurez besoin:

-Une eeprom de type MX29LV160 / SOP44
-Un interrupteur 3 broches
-Deux résistances 10khom
-Du fil électrique
-ISO DreamShell 4.0.0 Béta 4 by SWAT
 (http://www.dc-swat.ru/download/dc/ds/4.0/DreamShell_4.0.0_Beta4_(CDI_image).7z)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour commencer démontez votre console, seulement 4 vis sont à retirer pour ouvrir la Dreamcast.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va falloir atteindre la carte mère de la console pour notre modification, ôter le port manette, le bloc optique et l'alimentation.
Une fois ceci fait il restera à retirer la plaque métallique.

À ce moment-là, vous aurez en vue la carte mère de la console.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La modification s'effectue sur cette zone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le plan de montage réaliseé par le site dc-swat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plan alternatif (seulement s'l s'agit d'une console datant de 1998/1999)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de bien compliqué, il faut dans un 1er temps lever la patte 12 de l'eprom d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous allons maintenant préparer l'eeprom MX29LV160, il faut lever les pattes 1, 12 et 44 puis souder le restant des pattes au dessus de l'eprom d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu'à mettre en place les deux résistances ainsi que l'interrupteur.

(Sur cette image, l'interrupteur n'a pas encore été câblé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo haute résolution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois cette opération terminée, il vous faudra flasher l'eprom MX29LV160 afin d'y mettre le bios hacké de Link83.

Commencer par télécharger l'iso ISO "DreamShell 4.0.0 Beta 4"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gravez l'image avec le logiciel "Alcohol 120%" (de préférence en vitesse d'écriture la plus lente "x4")

Via l'interrupteur, choisissez de booter sur le bios d'origine et lancer le CD DreamShell 4.0.0 Béta 4. Une fois celui ci chargé, basculer l'interrupteur pour vous retrouver sur l'eprom MX29LV160, il ne reste plus qu'à la flasher.

Pour ce faire, regarder la vidéo que j'ai faite plus bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous l'aurez constaté, il est possible depuis l'interrupteur de choisir sont bios au démarrage de la console (celui d'origine ou celui hacké)
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Ven 15 Juil 2011 - 12:56

Olala mais classe a fond merci cheers

Les jeux imports sur une pal fonctionnent en 60 hrz ?

Les jeux pal sur une console import moddée fonctionnent en 60 hrz ?
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Ven 15 Juil 2011 - 14:23

Comme t'assure ! Merci 8)

En fait tu flash l'eprom directement à partir de la Dreamcast ? Pas besoin de programmateur pour y installer le bios hacké ? C'est ouf Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Ven 15 Juil 2011 - 15:28

Ce tuto n'a que pour but de rendre la console "allzone" donc si on le fait sur une console Pal, elle restera en 50hz (et inversement sur une console US ou Jap).

Après, il existe une autre modif pour passer la console en 50 ou 60hz mais je n'ai pas fais de tuto pour ce passage là.

Et oui Haruko, je me sers bien de la DC pour flasher l'Eprom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Sam 16 Juil 2011 - 1:58

Ca peu paraitre con est assez peu utile pour certains, mais franchement, c'est vraiment impressionnant!!! Merci pour ce magnifique tuto Kogami ( remarque que tu fait toujours des tutos au top mon cochon^^). Et la programation par la console affraid , c'est juste énorme!!!!

Un grand merci a toi l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Sam 16 Juil 2011 - 14:38

ok thx koga 8) Manque plus qu'a me procurer une Dream Jap toute jaunie pour lui mettre ma coque Pal Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Sam 16 Juil 2011 - 15:39

C'est vrais qu'il existe un CD qui fait passer les jeux import, mais perso, je trouve ça chiant de faire cette manip à chaque fois.

Là tu fout n'importe qu'elle jeux et la console le lance Very Happy
Après Ken comme je l'ai dis avant, il existe un moyen de modifier une console Pal 50hz en une console Jap/US 60hz mais la technique est un peu contraignante car faut flasher une partie du bios interne de la console ça nécessite de la démonter et d'y faire une autre modif mais tu peux a tout moment rebasculer ta console en 50hz car certain jeux Pal ne fonctionne pas en 60hz comme par ex RE Code Veronica
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Sam 16 Juil 2011 - 15:54

arf merci pour ces precisions cheers Ce RE Code Vero il fout la merde quand même Laughing Passe pas en 60 hrz, passe pas en 480P... Il pue du cul en fait faut se procurer la version US Sad
Revenir en haut Aller en bas
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Dim 17 Juil 2011 - 15:54

Ken j'ai retrouvé le tuto qui ma permis de modifier ma DC en 60hz Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est relativement simple vue qu'il y'a qu'un fil à mettre
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Dim 17 Juil 2011 - 16:54

Merci c'est super je m'y pencherai merci!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
banzai-edition
°
°
banzai-edition


Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 46
Localisation : SUD de la france

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 29 Mai 2012 - 20:38

Salut super ton tuto kogami j'adore...
j'ai dallieur commandé un bios sur ebay et je vais le faire tres prochaienemnt.

peu tu me dire si c'est bon de faire un changement de bios a chaque fois ?? ou si j’enlève le switch une fois le bios changer ??? car mon but et juste le changement de logo en logo dev kit.
merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovemyconsole.fr
zouzzz
°°
°°
zouzzz


Messages : 105
Date d'inscription : 21/05/2012

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 29 Mai 2012 - 22:22

Il semblerait qu'il ne soit pas bon de laisser le fils en "tension", j'ai placer un interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamcast-news.blogspot.fr/
banzai-edition
°
°
banzai-edition


Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 46
Localisation : SUD de la france

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mer 30 Mai 2012 - 19:37

est 2eme question on peu pas mettre juste un bios au lieu de 2 ? comme pour la saturn?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovemyconsole.fr
trunk70
°
°
trunk70


Messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Sam 9 Juin 2012 - 12:26

Kogami et ses supers tutos ! Y a pas à dire , à chaque fois que je tombe sur un des forums ou sites que tu fréquentes , je suis ravi de te lire. Merci pour toutes ces infos et ces tutos ! Vivement que je recoive le matos pour faire tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.be-games.be
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 12 Juin 2012 - 7:03

banzai-edition a écrit:
est 2eme question on peu pas mettre juste un bios au lieu de 2 ? comme pour la saturn?

Si tu a bien regardé le tuto tu peux remarquer que je rajoute qu'un seul Bios, c'est simplement qu'a l'aide de l’interrupteur, je re-basculer sur l'ancien bios vue qu'il est toujours en place.

La méthode est bien pensée car il n'y a aucun risque de brick de la console car ont ne touche jamais au bios d'origine et si le flash se passerait mal on peux toujours recommencer
Revenir en haut Aller en bas
banzai-edition
°
°
banzai-edition


Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 46
Localisation : SUD de la france

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 19 Juin 2012 - 0:58

écoute le bios et soudé j’achète demain les 2 résistance 10Khom et je me lance Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovemyconsole.fr
cityhunter
Modérateur
Modérateur
cityhunter


Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 36
Localisation : Djerba, Mednine, Tunisia

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 19 Juin 2012 - 12:49

tu devrais proposer une partenariat avec RGS sa sera hyper sympa et très intuitifs au qualité des 2 sites pirat
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mar 19 Juin 2012 - 13:06

cityhunter a écrit:
tu devrais proposer une partenariat avec RGS sa sera hyper sympa et très intuitifs au qualité des 2 sites pirat
Je viens de faire un tour c'est effectivement très intéressant ton site et tes services Wink Par contre sur RGS on a décidé de ne pas avoir de partenaires de boutiques de JV, boutiques en lignes ou quoi que ce soit d'autres moyennant contribution. Et on souhaite garder cette éthique. En revanche rien ne t'empêche de nous présenter ton site et les différents services proposés dans une section plus approprié comme celle des "Aides & Dépannages" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cheers
Revenir en haut Aller en bas
banzai-edition
°
°
banzai-edition


Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 46
Localisation : SUD de la france

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Jeu 28 Juin 2012 - 21:33

oui mais c'est pas mon but je ne vais pas venir vous embêter avec ça. je suis plus sur l'histoire de partage de connaissance

sinon au cas ou j'ai enfin mais résistance 10Khom je vais pouvoir continué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilovemyconsole.fr
Tatouille
°
°
Tatouille


Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Mer 12 Déc 2012 - 23:28

Hello.

Ce mod a t'il déjà été tenté sur une Dreamcast Jap ? En l’occurrence sur une carte mère VA1 de 1999 ?

Car je viens de le faire et n'arrive à aucun résultat... A chaque fois ça se met en erreur au début de l'écriture du bios, j'ai cette erreur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j'ai fait :
- Comme ma carte est de 1999, j'ai donc mis en place le mod avec le second schéma de câblage. Sans succès.
- Ensuite j'ai vu que la puce sur laquelle est pris le /WE dispose de 20 broches par côté, comme le premier schéma, donc j'ai modifié ça pour tomber sur le premier schéma, en me piquant sur la broche 9 (sur la pastille en série). Sans succès.
- Après je me suis dit que comme j'ai une version JAP, il y a peut-être eu des révisions intermédiaires, donc j'ai essayé deux schémas à mi-chemin entre les deux, c'est à dire une première fois avec le /WE pris sur la broche 7 et le nouveau bios alimenté sur la pin 1 de IC302, sans succès, et ensuite avec l'inverse, c'est à dire retour sur la pin 9 pour /WE et alimentation des deux bios sur le même VCC. Toujours sans succès...

Ce qui m'étonne c'est que quel que soit le câblage utilisé, l'erreur est toujours la même...
Revenir en haut Aller en bas
Tatouille
°
°
Tatouille


Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Jeu 13 Déc 2012 - 22:16

Bon, je continue les investigations.

Après vérif du datasheet du composant IC502 (c'est une mémoire de type MBM29LV002TC-90PTN), sa broche /WE est bien la n°9. Donc mon câblage est bon avec le premier schéma, c'est à dire cette patte n°9 reliée à la broche 44 de mon bios vierge.

J'ai refait toutes mes soudures (mais elles étaient bonnes à l'ohmmètre), et je vais tenter un dernier essai...
Revenir en haut Aller en bas
Tatouille
°
°
Tatouille


Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2012

[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2Jeu 13 Déc 2012 - 22:42

Bon rien de mieux, mais j'ai repéré un autre message d'erreur dans le déroulement du flashage, et sur la vidéo de kogami il ne s'y trouve pas (mais il ne semble pas flasher avec le bios link83 dans la vidéo).

Voici le message d'erreur en question, avant que le soft ne commence à charger le bios en RAM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca parle à quelqu'un ce : "Unknown manufacturer/device pair ff/ff.... we'll assume you know what you're doing!"

Un peu comme s'il me disait que le bios sur lequel je veux flasher ne correspondrait pas à la puce qu'il attend...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * Empty
MessageSujet: Re: [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *   [DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios * 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[DC] MOD Dreamcast ~ Multi Bios *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dreamcast en panne
» [DC] Liste des jeux Dreamcast PAL
» Action Replay CDX Dreamcast
» Vos 5 meilleurs jeux Dreamcast
» Liste des jeux Dreamcast PAL non compatibles 480P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS  :: Customs & Hardware -
Sauter vers: