Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Résolu] NES en 60Hz

Aller en bas 
+2
KEN
TechnoWolf
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 19 Fév 2012 - 18:30

J'ai peur, vraiment très très peur...

J'ai peur en écrivant ces lignes parce que je sais qu'à l'instant où je vais poster ce deuxième message sur le forum (je vous rassure, pas le dernier), je vais probablement passer pour un cancre. J'ai cherché des adaptateurs et tout ces trucs pour régler mon problème mais avant de devoir investir dans quoique ce soit, je me demande s'il n'y a pas une solution plus simple.

Voila mon matériel : une NES dézonnée (donc avec la puce et tout ça) mais qui lit les jeux US avec la musique "ralentie". Bref les jeux semblent tourner encore au 50Hz, alors qu'ils devraient passer en 60 avec les musiques "normales". Y'a t'il une opération que je puisse réaliser sur ma NES ?

Je préviens avant tout : j'ai du matériel, et quelques connaissances de ci de là en posage de composant; donc je pense pouvoir réaliser la pose de switch si nécessaire, en ayant un tutorial ou un plan pour voir comment faire.

J'aimerai vraiment savoir si c'est possible de faire ça avant de devoir (encore) investir là dedans (parce que bon, jouer à Castlevania avec les musiques en ralenti, ça le fait moyen).

J'espère ne pas avoir posé une question déjà over posée; ou avoir manqué un éventuel tutorial sur ce forum, et je vous remercie d'avance.


Dernière édition par TechnoWolf le Mar 20 Mar 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 19 Fév 2012 - 19:02

malheureusement il n'existe aucun moyens de switcher une NES PAL en 60 hrz Crying or Very sad D'ailleurs attention, pas mal de jeux PAL sont déjà optimisés d'origine 50 hrz, c'est le cas pour tous les jeux Capcom, Castlevania 3, Super Mario Bros. 1 et 3, Duck Hunt etc. C'est-à dire que même dans leur versions Jap et Us ces jeux ont exactement la même vitesse que les mêmes jeux en PAL. Par contre je te l'accorde, Castlevania 1 et 2 sont bien plus agreables à jouer en 60 hrz XD

Donc les seules solutions pour pouvoir jouer à tes jeux NES US en 60 hrz sont d'acheter :

1) une console Family Computer 1er modèle (mais tuner tv pas pratique, il faudrait la modifier) + adaptateur 72 to 60 pin

2) une console Famicom AV + adaptateur 72 to 60 pin (l'idéale)

3) une console NES US tout simplement...

4) une console NES US HS, tu recupere le chip NTSC que tu remplace par le chip PAL de ta NES ^^ Mais attention, les jeux PAL optimisés 50 hrz ne seront pas dans leur vitesse d'origine voir même certains auront des bugs graphiques

A la base j'optai pour une NES US et racheter les jeux qui sont optimisés 50 hrz en PAL dans leur versions US. Mais vu que je l'ai fais modifié pour la rendre RGB via le PPU Playchoice-10, j'ai mis le chip NTSC de la console US sur la console PAL.

Je vais poster un début de liste des jeux NES PAL optimisés 50 hrz Wink
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 19 Fév 2012 - 19:39

bizarre, les megaman et castlevania 3 sont ralentis sur ma console...
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Lun 20 Fév 2012 - 0:39

a oui, bah à l'inverse c'est "normal" qu'il y est aussi des bugs... Par exemple Zelda II est optimisé 50 hrz en PAL, sur une NES US le jeu passe bel et bien en 60 hrz mais avec de legers bugs graphiques. A l'inverse Zelda II US fonctionne bien en 50 hrz sur une console PAL mais avec les mêmes bugs graphiques... Donc dans un sens ou dans l'autre cela ne m'etonne pas de rencontrer des bugs. En gros je pense que tes jeux US sur la console PAL fonctionnent "réèllement" en 50 hrz alors que ces jeux à l'origine sont soit en "60 hrz" soit optimisés 50 hrz en version PAL pour fonctionner comme leur versions d'origine... Bref, je ne sais pas si c'est clair ce que je dis Laughing

Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Lun 20 Fév 2012 - 6:41

euh... moyen mais une chose est sûre : si je veux jouer à Castlevania III avec les bonnes musiques, il me faut une NES venue de chez l'oncle sam... loin de moi la flemme de chercher, les frais de ports à 30€ me font peur... je connais un magasin online (qui est sur ebay) nommé Lukie Games, donc je pourrai leur en commander, mais si jamais vous connaissez autre chose, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Lun 20 Fév 2012 - 10:58

yop, je comptai faire une commande de pas mal de jeux nes chez le lukie si c'est plus avantageux de faire une petite commande groupée Wink
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Lun 5 Mar 2012 - 11:19

pour ma part mon problème est "résolu" : j'ai commandé une NES chez Lukie qui devrait arriver chez moi d'ici une semaine et demie

Après il faudra que j'aille chez Conrad pour rendre l'adaptateur secteur compatible avec les prises européenne...
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Jeu 8 Mar 2012 - 1:26

bizarre moi mon adaptateur nes pal fonctionne nickel sur ma console us, du moins je n'ai jamais eu de problèmes XD Mais je pense quand même que graphiquement ce serait mieux d'utiliser l'original où il y aurait sûrement moins d'effet d'ondulations à l'image Wink
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Jeu 8 Mar 2012 - 7:44

Euh.... on parle bien de l'alimentation là ? parce qu'il me semble qu'utiliser une alimentation européenne sur un appareil américain la foutrait en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Jeu 8 Mar 2012 - 21:08

non car l'alim est à l'exterieur, c'est le bloc d'alim qui transforme le voltage ou un délire dans le genre, donc même si l'entrée est en 110v c'est l'alim qui s'occupe de la sortie qu'elle soit 110 ou 220v. Toutes mes consoles import ont une alim pal 220v car il y a un bloc d'alim a l'exterieur. C'est le cas de ma NES US, SFC, NEC Pc ENgine Duo-R et Game Cube Jap. Par contre les Saturn et PS1 par exemple ont des alim internes, donc là oui si tu utilises directement un câble 220v sur ces consoles en version import tu les crame. Sur SFC c'est quand même à éviter car certaines versions grillent si on les branche en 220v, moi j'ai eu de la chance paraît-il... Pour les autres c'est approuvé et pas que par moi-même Razz
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 9 Mar 2012 - 10:46

Je peux donc utiliser le cable d'alimentation de ma NES européenne sur ma NES US ..?
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Sam 17 Mar 2012 - 16:36

la suite des aventures de TechnoWolf

j'ai reçu ma NES et bien entendu, si l'alim que j'ai passe, il fallait que de la merde m'arrive parce que je suis une larve qui n'a jamais de bol...

ainsi la péritel n'est autre qu'un câble coaxial pourri, qui m'a fait courir jusqu'à l'autre bout de Lille pour aller trouver un adaptateur. Adaptateur qui au final me rend une image dégueulasse en noir et blanc qui ne passe pas du tout sur la télé... Lundi prochain (quand j'aurai retrouvé l'énergie d'aller me faire une autre randonnée) je n'aurai plus qu'à retourner au magasin pour acheter un adaptateur coaxial-péritel... hahaha ! HAHAHA !

...... et dire que ça fait depuis l'été que je tente de jouer à Castlevania III en 60 Hz...
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 18 Mar 2012 - 12:12

arf c'est moche... Mais malheureusement je crois bien que Castlevania III est aussi rapide en pal qu'en ntsc... Vue qu'en version pal le jeu est optimisé en 50 hrz comme beaucoup d'autres jeux, et que ce dernier sur une console us dézonné fonctionne en accéléré que ce soit les musiques ou le jeu avec quelques bugs graphiques, il y a de fortes chances que le jeu soit le même en pal et en ntsc d'origine... En revanche Castlevania 1 et 2 pal fonctionnent en vrai 60 hrz sur une console us dézonnée...
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 18 Mar 2012 - 21:59

KEN a écrit:
arf c'est moche... Mais malheureusement je crois bien que Castlevania III est aussi rapide en pal qu'en ntsc... Vue qu'en version pal le jeu est optimisé en 50 hrz

Héhé oui mais en l'occurence c'est un Castlvania 3 US sur une console 50Hz dézonée qu'il avait :3 donc du coup, c'était ralentit - effet inverse.
Avec la US il pourra y jouer en vitesse normale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 18 Mar 2012 - 22:51

ah oui oki ^^ Ca coutait moins cher d'acheter une cartouche PAL dans ce cas plutôt qu'une console US en loose importé ^^
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Dim 18 Mar 2012 - 22:56

la moitié de mes jeux NES sont US à vrai dire
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Mar 20 Mar 2012 - 15:45

hahaha...

en regardant sur le côté de ma NES US j'ai remarqué qu'elle avait des prises femelles RCA. J'ai donc utilisé le cable RCA de ma Famicom Twin et... ça marche parfaitement... dire que la solution était sous mon nez et que je n'ai jamais remarqué cela parce qu'il n'y avait rien sur le côté de ma NES européenne... la vie est marrante parfois...

bref, ma NES US marche parfaitement, les jeux passent niquel, et Castlevania III est en bonne vitesse.... kick f*cking ass !

Ceci conclut donc mon problème de jeux NES en 60 Hz

EDIT : m'voyez, j'ai même mis une balise "Résolu" comme sur les forum d'aides pour que le prochain qui voit ce topic et a les mêmes problèmes sache qu'ICI le problème a été résolu autrement que par un "UTILISES LA FONCTION RECHERCHE BIATCH !!!" *kick ban stfu lock de topic + menace de le supprimer sans jamais le supprimer parce que c'est comme ça :grr: *
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Jeu 22 Mar 2012 - 11:07

Citation :
EDIT : m'voyez, j'ai même mis une balise "Résolu" comme sur les forum d'aides pour que le prochain qui voit ce topic et a les mêmes problèmes sache qu'ICI le problème a été résolu autrement que par un "UTILISES LA FONCTION RECHERCHE BIATCH !!!" *kick ban stfu lock de topic + menace de le supprimer sans jamais le supprimer parce que c'est comme ça :grr: *
ptdr ptdr Merci c'est cool 8) Mais on est pas d'ce genre là ici Razz Ou en tous cas on le signalerai gentillement sauf si le mec est vraiment teubé et qu'il recidive 12x malgré nos attentions à ce sujet bref, on en est encore bien loin xD

Sinon désolé j'aurais du y penser, pour moi quand j'ai reçu la NES US ca coulait de source de passer par les fiches RCA malgré que je n'avais jamais vu de nes de ce genre là (car elle existe en Europe aussi, en Allemagne et je crois au Royaume Unis aussi). Je l'avais même fait fonctionné avec l'adapteur de fiches RCA > peritel de la 360 xD Bref, tant mieux que le problème soit resolu pour toi 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Sam 5 Mai 2012 - 13:52

J'étais justement en train de me poser la question, vu que je vais cartmodder quelques jeux NES là.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une NES US parce qu'on perd énormément avec une Nes pal dézonées ou c'est moins flagrant que la différence SNES/SFC ?
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Sam 5 Mai 2012 - 17:06

Beaucoup de jeux NES PAL sont optimisés 50hrz d'origine, donc ceux-ci passeraient anormalement sur une NES US même dézonnée, j'avais commencé à en faire une liste dans la section "NES".

Teste tes jeux fetiches en emulateurs sur des Rom 50 et 60 hrz et tu verras, en tous cas moi sur Castlevania 1 et 2, Zelda 2 et qelques autres (ils ne sont vraiment pas nombreux) ça me change la vie ^^ Une NES US va te revenir à environ 60euros fdpin en loose, et je te conseille de garder ta NES PAL pour les jeux optimisés 50hrz. Donc seul toi est à même de te dire si ça en vaut vraiment la peine de dépenser tant de fric pour une minorité de jeux. Si c'est pour faire des cartmod' de RPG sur NES je doute qu'une NES US en vaut la chandelle... Par contre attention, certaines ROM ntsc patchéés francais ont de legers bugs graphiques sur une NES pal (zelda 2, saint seiya 2...)
Revenir en haut Aller en bas
kwik
°
°
kwik


Messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Nantes

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 11 Mai 2012 - 12:09

Je compte également m'acheter une NES US pour profiter du 60Hz, après un test de mon cartmod de mario lost Levels sur une NES PAL .... c'est leeeeeent ...

As-tu une adresse d'un shop de confiance pour en acheter une, ou c'est par ebay only ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 11 Mai 2012 - 12:15

kwik a écrit:
Je compte également m'acheter une NES US pour profiter du 60Hz, après un test de mon cartmod de mario lost Levels sur une NES PAL .... c'est leeeeeent ...

As-tu une adresse d'un shop de confiance pour en acheter une, ou c'est par ebay only ?
Si tu passes par eBay, on fera un achat groupé, ça sera déjà ça d'économisé sur les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 11 Mai 2012 - 13:21

le consensus général ici est de dire que Lukie Games est un bon shop : prix abordables même avec les fdp... si tu veux pas passer par ebay ils ont leur propre site (mais je crois que ça te reviendrai plus cher) : google "Lukie Games" et c'est le premier lien qui vient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 11 Mai 2012 - 13:28

Avec les ports, une NES US c'est 60e. C'est les tarifs ?
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2Ven 11 Mai 2012 - 13:59

FeelMyGeek a écrit:
Avec les ports, une NES US c'est 60e. C'est les tarifs ?
Malheureusement difficile de trouver moins cher :/ Une Nes US reste relativement rare sur le sol français, car il est facile de dézonner une NES Pal, et rares sont les gens à se préocuper comme nous du vrai 60hrz pour une minorité de jeux What a Face Et surtout le prix que ça coûte d'en faire importer une en loose, 60euros alors qu'une PAL est largement trouvable à 10-15euros...

Luckiegames reste effectivement une référence, j'ai fait 2 grosses commandes chez lui et je n'ai jamais été déçu Wink Mais si tu achetes une NES chez lui je te conseille de faire d'autres achats en cartouches de jeux pour regrouper le colis ^^ J'ai fait un topic sur les jeux optimisés 50hrz en PAL où tu y trouveras tous les détails ou presque ici :

https://retrogamespace.forumgaming.fr/t632-recensement-les-jeux-nes-pal-optimises-50-hrz#7660

A l'inverse, soit ces mêmes jeux en US sur une NES PAL j'imagine que c'est le même genre de problèmes, pour exemple j'ai eu le cas sur :

- Castlevania 3
- Zelda 2 cartmodé sur une rom de jeu US patché francais
- Saint Seiya Ougon Densetsu 2 JAP patché anglais
etc.

J'ai donc commencé par remplacer tous mes jeux PAL optimisés 50hrz par les mêmes jeux en US. Certains la vitesse du jeu accéléré ne gêne en rien à la jouabilité, parfois c'est gênant. Ainsi j'ai de gros doutes sur certains jeux, c'est le cas des jeux Taito, Little Samson est optimisé ça c'est sûre, mais Bubble Bobble je n'arrive pas à dicerner la différence faudrait que je teste les 2 rom cote a cote ^^ Idem sur Solomon's Key...

Car mon but etait de ne garder qu'une seule console NES, donc l'US...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] NES en 60Hz Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] NES en 60Hz   [Résolu] NES en 60Hz 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] NES en 60Hz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MD] Switcher une MD1 Japonaise (50/60Hz) *
» [Résolu] [wii] problème manette GC wavebird sur wii
» [Résolu] [Dreamcast] le jeu s'arrête et revient au menu de la console

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> AIDES & DÉPANNAGES -
Sauter vers: