Goof TroopIl n'est pas rare qu'on se foute gentiment de ma gueule lorsqu'on aperçoit ce jeu dans ma collec' 16 bits. Et pourtant, s'il ne paye effectivement pas de mine, Goof Troop s'avère être un jeu de réflexion intéressant comme la SNES n'en possède pas tant que ça. Presque pas, à vrai dire.
Le soft se présente comme une sorte de jeu de tableaux, agrémentés de casse-têtes qui mettront au défi votre sens logique. Difficile de ne pas se laisser entraîner, tant les énigmes en question sont bien pensées, parfois ardues, mais jamais irritantes dans le sens le plus péjoratif du terme. Ici, chaque problème trouve sa solution pour peu que vous soyez méthodique.
Hélas, on doit toutefois déplorer des phases d'action parfois brouillonnes et pour le coup agaçantes, d'autant que ce n'est pas ce qui est censé faire le sel d'un tel jeu. Mais le plus catastrophique reste les musiques, dont on sous-estime probablement l'importance dans ce type de jeu, parce-que là, c'est clairement à s'arracher les oreilles. C'est moins anecdotique que l'on ne pourrait le penser, et m'est avis que les jeux les plus cérébraux gagneraient à miser un peu sur leur ambiance, pour devenir plus immersifs.
Proposant malgré tout un challenge ma foi très sympathique, Goof Troop, bien que trop court et sans doute plus ou moins artificiellement transposé dans un univers Disney pour booster les ventes, mérite qu'on se penche sur son cas. Il vous en coûtera 5 euros à tout casser en occasion aujourd'hui, alors bon : ça se tente.
Compter sur Dingo pour résoudre des casse-têtes, c'est pas un peu comme demander à Steevy de nous conjuguer le verbe "coudre" à l'imparfait du subjonctif ?Les +- Les énigmes sont franchement intéressantes, et il est probable que les amateurs de casse-tête n'y résisteront pas.
- On peut jouer à 2, même s'il faut préciser que cela nous facilitera considérablement la tâche.
- Les graphismes, sans être mirobolants, demeurent agréables.
- La difficulté est plutôt bien dosée.
Les -- Les phases d'action sont parfois confuses et souvent pénibles.
- Un peu trop court.
- Des musiques pareilles, on n'a pas le droit.
Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose !Voilà typiquement le genre de jeu dont on regrette qu'il n'ait pas fait l'objet d'un traitement plus profond, tant on sent un potentiel inusité. Alors certes, c'est beau et techniquement soigné - du Konami quoi - certes c'est très intelligemment fidèle au cartoon originel, certes c'est joliment varié avec quelques incartades rigolotes - comme par exemple cette séquence de Foot Américain - mais ça se torche en 30 minutes en mode normal, sans forcer. C'est une sorte de demi-jeu qui à l'époque aurait donc probablement mérité d'être vendu moitié-prix.
Cela dit, si on prend le jeu comme un divertissement à consommation immédiate, et en occultant gentiment toute notion de challenge, c'est franchement sympa'. Surtout si on est amateur de l'univers du cartoon, ce qui est mon cas.
Mais je le répète, face à un titre aussi soigné techniquement, comment ne pas regretter quelque-chose de plus... épique ? On garde malheureusement cette fâcheuse impression d'être confronté à un avant-goût, une démo', une preview dont on dirait "Wow, le vrai jeu s'annonce prometteur". Sauf que le vrai jeu, c'est ça. Merde.
Regardez, le jeu est tellement facile que pour être bien sûr que vous sautiez sur la tête des ennemis, ils leur en ont mis deux.Les +- C'est du gros niveau technique et esthétique. Konami sur SNES, c'était quand même des pointures.
- L'univers des Tiny Toon est très fidèlement retranscrit.
- Une action assez variée, avec des stages bonus très sympathiques.
Les -- Infiniment trop court.
- Très très facile.
Addams Family ValuesJeu très diversement apprécié selon les joueurs, Addams Family Values est ce que l'on pourrait appeler "un cas". Déjà à l'époque de sa sortie, on oscillait entre les excellents papiers et les critiques assassines. Les plus diplomates diront que la vérité se trouve probablement à mi-chemin entre ces deux extrêmes, mais c'est là tout le paradoxe : ce jeu, soit on l'aime certainement pour plus que ce qu'il vaut, soit on le déteste de tout notre être. J'admets faire partie des premiers cités.
Se présentant comme une sorte de Zelda-like, le jeu vous propose donc une aventure teintée d'action, aux commandes du gros oncle Fester. Comme attendu, c'est loufoque au niveau de l'ambiance, et volontairement plutôt hermétique. Certains apprécieront, d'autres décrocheront très vite.
Pour autant, le soft est plutôt bien réalisé, fidèle à l'ambiance si particulière des films, et surtout : il propose un challenge ultra corsé. Certainement trop d'ailleurs car pour ne rien vous cacher, et n'étant pourtant pas un habitué ni même un amateur des cheat codes, j'ai abandonné l'idée de me frotter à ce jeu sans m'être au préalable assuré d'être invincible. Croyez-moi, le jeu se révélera de toute façon bien assez difficile malgré tout. Et cela se justifie d'autant plus que le très gros défaut du jeu réside en la lourdeur du protagoniste principal, qui avec son arme - de merde - est trop souvent à la merci de n'importe quel ennemi qui passait par là.
Cela étant, pour peu que l'on puisse passer outre cet obstacle, l'aventure reste prenante, les quêtes délicieusement tordues et le plaisir de jeu présent, à condition d'avoir un faible pour les titres de prime abord peu accessibles. Et puis sincèrement, quand vous en voyez finalement le bout, cheat code ou pas, vous pouvez faire le fier.
Addams Family Values, le seul jeu où plus voyez de têtes de mort, meilleur signe c'est.Les +- Une aventure franchement atypique en terme d'ambiance.
- Des quêtes longues et nombreuses, pour une durée de vie très satisfaisante.
- Très bon environnement sonore global, avec quelques excellents thèmes musicaux.
Les -- Fester est peu maniable, et honnêtement, son laser est assez misérable.
- Quasi-infaisable sans le code d'invincibilité.
- Certains pourront le trouver trop hermétique.