Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les cartmodding de Jancky

Aller en bas 
+6
kogami
berurier01
juju_splinter
KEN
Haruko Maru
Jancky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mer 18 Mai 2011 - 22:26

Effacer a cause de l'individualisme courant chez les humains...


Dernière édition par Jancky le Ven 12 Aoû 2011 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mer 18 Mai 2011 - 22:59

La grande classe tes cartmods, ça m'a l'air vraiment très propre ! En tout cas félicitation d'avoir eu le cran de t'y investir et de mettre les mains dans le cambouis ! Very Happy

J'aurais aimé savoir en faire autant ! Mais moi aussi je sais utiliser des logiciels compliqués hein ! Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photoshop !!!! Razz Razz Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
KEN
Admin
KEN


Messages : 3396
Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Paris

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Jeu 19 Mai 2011 - 1:16

MDR! :lol!: Ca mérite le trombi tout ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juju_splinter
°
°
juju_splinter


Messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : MEtz

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Jeu 26 Mai 2011 - 11:46

Il y a quelques trucs que je comprend pas !

Pourquoi utiliser du fil au lieu d'un support CI classique ? (trop d'inversion de pattes ou pas de support sous la main ?)

Techniquement , quelle est l'explication du croisement des 2 fils ? pour quelle raison ?

Sinon joli boulot, jolies soudures !
Revenir en haut Aller en bas
juju_splinter
°
°
juju_splinter


Messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : MEtz

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Sam 28 Mai 2011 - 9:21

up ! personne pour me repondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Sam 28 Mai 2011 - 11:39

Looool!!!!!!!! Alors dans l'ordre; Haruko, tu m'a fait mourrir de rire avec ton post!!!!! J'en pleur encore Laughing

Pour Juju; déjà, désolé pour la lenteur de ma réponse, le Jancky est un être trés occupé et il y a des périodes ou il n'a même pas le temps de rentré chez lui durant des semaines entieres^^.

Commençons les explications que tu pourrait dans tous les cas trouver sur le site Ultimate Console Wink .
Donc, pour faire simple, tu a dans les cartouches Snes un circuit imprimé. Vu ton vocabulaire, je pense que je peu utiliser le terme de PCB avec toi. La mémoire utiliser dessus est de type Maskrom. Inscriptible uniquement une fois, elle est specifique. Pour changer le programme, nous utilisons dans la plus grande partie du temps des EProm. Ces dernieres sont réinscriptible et s'efface avec les UVbox ( ou au soleil). Le soucis est que les Maskrom et les EProm ne sont pas tout a fait pareil. Les sorties doivent être rediriger en gros. Sans "programme magouille" qu'est le swapbin, ont aurait beaucoup plus de fils a rediriger. Mais pour les 27c801 ( les plus utiliser des EProm pour le cardmodding) des petits génies ont trouver ce proceder pour nous simplifier la vie Wink

Donc pour répondre a ta 2eme question maintenant, tu aura compris que de toutes façons, ont doit rediriger des pistes. Donc impossible d'eviter les fils. Le suport CI ne servirait pas a grand chose. De plus, poser directement sur la PCB, avec l'épaisseur de l' EProm, la cartouche ne fermerait plus une fois le boulot fini.


Voila, en espéreant avoir été clair et a ta disposition pour d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju_splinter
°
°
juju_splinter


Messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : MEtz

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Sam 28 Mai 2011 - 12:14

Parfait ca pouvait pas etre plus clair !!!

merci pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Sam 28 Mai 2011 - 23:27

j'ai lu ton sujet et les tutos sur ultimate console et je me pose encore quelques questions

pour le programmateur :
comme tu l'a dit il faut faire attention à la position des jumpers, comment savoir en quelle positon mettre le jumper?
j'ai cru voir sur les screen d'écran du logiciel willem ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela correspond il à la position des jumpers qu'il faut mettre?

pour les soudures:
j'ai compris que les fils servait à coïncider le brochage de l'eeprom par rapport à la maskrom de la pcb mais comment savoir si tels brochage va correspondre à la pcb et qu'elles brochages devra être inverser?
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 3:29

Salut les amis,


Désolé pour mon retards, je suis encore bien occupé. berurier01, pour la question des jumppers, je dois t'avouer que j'ai réussi a chopper toutes les configues sur des photos a droite et a gauche sur le net et aussi en faisant quelques testes avec mon Willem. Je te ferais un tuto pour les quelques configues que j'ai trouver mais c'est sur qu'il doit y avoir une logique dans tout ça. Je pense que si Kogami passe par là, il pourra nous éclairé la lanterne Wink

Pour la question des voies Maskrom-EProm, ben j'ai trouver sur le site Ultimate-Console les schemas denicher par les amis du site et aprés, j'ai trouver quelques bon outils sur le net.

En fait, selon la cartouche ( et donc le type de maskrom que tu à) les sorties de ses dernieres peuvent changer. Une LomRom et une Hirom n'aurons pas les même schémas. En gros, tu a ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés, une fois cela assimilé, tu doit connaitre le type de EProm que tu utilise ( 27c801, 27c160 etc...). J'ai trouver un site assez sympa ou tu a juste a donner la ref de ton chips et il te donne toutes les infos dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouve donc les infos de ta ref et un PDF avec les sorties du chip ( là, pour l'exemple, j'ai pris du 27c801. la plus simple et rependu pour le modding SNES). Une fois toutes les pistes trouver, tu a plus qu'a faire les redirections Wink




Apres, tu aura des jeux ou tu aura plusieurs EProms a aditionner. Tes schema differerons un peu mais le principe reste le même; faire coincider les routes. Tu aura juste a commander les infos d'une EProm a l'autre grace a un décodeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

Dans certains cas, tu aura plusieurs EProms a couplé mais le decodeur n'aura pas assez de sorties pour tout gérer. Tu devra donc en rajouter un autre ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ici, tu a donc le schema avec 6 EProms 27c801 (tales of phantasia). Le decodeur utiliser en plus est en bas a gauche: un 74ls138.



Voila, j'espére avoir réussi a aider un peu et je m'excuse encore du retard de mes reponses, je suis trés pris par mon taf.

Encore une fois, je vous rapelle que j'ai rien inventer et que toutes les infos que je vous donne viennent en grande partie de Ultimate-Console et Snesdev entre autre; Un imense merci a eux de la part de toute la comunauté des rétro gamer !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kogami
°
°
kogami


Messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 10:24

Quasiment tout les jeux Snes (hormis quelques un) ce câble de la même façons.
Hirom/Lorom avec save ou sans, deux emplacement ou un.

Tu aura toujours à rediriger deux fils pour des mod de 1 ou 2 Eproms ou un paquet de fils pour des Mod de 3 ou 4 Eproms mais le schémas sera identique hormis l'ajout d'un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 12:14

kogami a écrit:
Quasiment tout les jeux Snes (hormis quelques un) ce câble de la même façons.
Hirom/Lorom avec save ou sans, deux emplacement ou un.

Tu aura toujours à rediriger deux fils pour des mod de 1 ou 2 Eproms ou un paquet de fils pour des Mod de 3 ou 4 Eproms mais le schémas sera identique hormis l'ajout d'un décodeur.

Ouiii, tout a fait mon cher Kogami. ^^

En effet, notre ami a tout a fait raison. Quand je disais : "En fait, selon la cartouche ( et donc le type de maskrom que tu à) les sorties de ses dernieres peuvent changer. Une LomRom et une Hirom n'aurons pas les même schémas. En gros, tu a ça:

" ( ben déjà, il été tard^^) et surtout, je voulais pas parlé des Maskrom mais plutot des EProm. En effet, c'est par raport a ces dernieres que les schemas différent.
Kogami a tout a fait raison quand il dit : "Tu aura toujours à rediriger deux fils". Si, et seullement si, tu par du schema de montage des 27c801.


Un grand merci a Kogami de passé par là pour réparé mes bourdes Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 17:45

d'accord je crois avoir un peu mieux compris merci, je potasserais un peu tout ça encore et je vèrais en fonction
et comme on dit la meilleur solution c'est la pratique donc quand je pourrais je me commanderais tout ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 20:15

Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 20:47

hâte de commencer tout ça si tu aurais du matos à me conseiller pour bien débuter, et des bonnes adresses où s'équiper ce serait cool.
je serais honorer de devenir ton padawan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 21:27

Alors pour le matos, tu aura surtout besoin d'un fer a souder pas trop gros ( j'en ai un a double intensité qui est pas mal du tout perso), de l'etein bien sur, de mappe IDE pour les redirections. En suite, tu a le choix entre une pompe a désouder ou de la tresse a desouder ( j'ai un gros faible pour la tresse moi). Une troisieme main est pas indispensable mais apreciable Wink . J'ai trouver tout ce matos dans une boutique d'électronique pres de chez moi.

En suite, tu aura besoin d'EProm. La meilleur adresse que je peu te donner est celle ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleur raport qualité prix. Le vendeur a toute sorte de pieces a trés bon prix.

Un effacer UV me semble indispensable. Je sais pas si mettre les EProm au soleil s'effacent bien mais moi, je préfere faire ça en boite Wink ( surtout a 10 euros...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai exatement celui ci Wink


Bien entendu, te faudra le nerf de la guerre, le programmeur^^.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te dirais bien de prendre en même temps un adap pour les 27c160 et 27c322 qui te servirons surement plus tard pour faire des Mario RPG etc...


Voila, je pense que c'est a peu prés tout. Kogami, si j'ai oublié quoi que se soit que tu vois Wink


Pour trouver ton Jedis, je te conseille de voir du coté de Ultimate-Console car c'est vraiment là que les dieux habitent Wink ( enfin, vu que Kogami passe ici, tu a peu être un des meilleurs a porté de main^^)
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 21:50

merci pour tout c'est conseils et liens
pour le flasheur d'eeprom il n'y a pas besoin de transfo d'après ce que j'ai pu traduire?
pour le programmateur:
le port série sert à quelque chose ou on peut tout faire à l'aide de l'usb?
et enfin ils disent que la version max de Windows qu'il support est XP est ce que tu as essayé avec vista ou seven?

désolé si je suis énervant avec toutes c'est questions connes en plus je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 22:19

Alors, dans l'ordre:

1- Non, pas d'alim. En tout cas, pas dans ma configue. L'alim se fait par l'USB.

2-Comme je le dis haut dessus, l'USB me sert a l'alim et les données passent pas le port serie. J'avais essayer le transfere par USB sur mon portable mais beaucoups de problémes. J'ai tout brancher sur PC tour et j'ai plus jamais eu de soucis depuis.

3- désolé mais je suis alergique a microsoft et le seul outil que j'utilise, c'est XP. Donc je peu pas te dire si les versions plus recente que sont vista et seven sont conpatible. Je pense que tu peu envoyer un mail au vendeur pour plus d'info a ce sujet Wink



Tu n'est pas du tout énervant et cela me dérange pas le moin du monde de te répondre du moment que tu me promet d'etre patient et présent pour les autres qui te poserons les mêmes questions plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mar 7 Juin 2011 - 22:24

t'inquiète je suis quelqu'un de partageur qui n'hésite jamais à faire tourner ^^
Revenir en haut Aller en bas
venom
°
°
venom


Messages : 25
Date d'inscription : 05/07/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Mer 6 Juil 2011 - 10:02

Salut Jancky,

super tes cartmodds !!!

et le must sont tes explications, c'est le top, je vais me lancer.

Juste une petite question : ou est ce que je pourrais me procurer le programmateur ainsi que l'adaptateur pour pouvoir faire super mario rpg, et aussi les eproms ?

Tu as tout commandé sur la même boutique ?

As tu acheté un effaceur uv ?

Merci à toi et j’espère bientôt donné de bonne nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 8 Juil 2011 - 2:01

Salutation Venom.

Alors pour faire dans le desordre^^
J'ai bien un effaceur UV que j'ai chopper a 10 euros a peu prés sur la Bay et je trouve ca vraiment au top.
Non, je n'ai pas commander tout a la même boutique. Mais dans tous les cas, quasiment tout viens de Chine par Ebay.

Maintenant, je dois avouer que je suis pas sur de continuer dans le cardmodding. J'ai vraiment plus une minute a moi... Je pense que je ferais une derniere fournée pour finir ce que je veux et faire plaisir a quelqu'un si j'y arrive et peu être qu'aprés je vais tout revendre a prix coutant ( le matos, pas les mods ).


Ont verra avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
combofate
°
°
combofate


Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 44
Localisation : Lyon Arcade Center

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 29 Juil 2011 - 12:17

salut les gens!



je me suis lancé dans un Nighymare buster hier soir pour ma collec. et ben je pense avoir fait une jolie bétisse...s'en est presque comique Rolling Eyes pale

j'ai preparé une PCB à une eproms pour recevoir l'eproms de NB.

et la c'est le drame...n'ayant que des jeux JAP, j'ai prit un sonic blastman JAP (le premier que j'aime pas du tous) pour faire le cartmod...et je me dit mais une PCB jap pour faire fonctionner NB qui est une roms PAL il y a de grande chance que cela ne fonctionne pas non? avec l'histoire du zonage?

du coup je me suis arreté au clean de PCB...

pensez vous que je puisse continuer ou cela ne sert a rien une roms pal ne passera jamais sur ma PCB ntsc jap? merci bye



ps: comme c'est un peux tendu du string avec les "Voldemort" et autre amis lunar & Cie en ce moment je precise que c'est pour moi. tchuss!
Revenir en haut Aller en bas
Jancky
°°
°°
Jancky


Messages : 263
Date d'inscription : 26/04/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 29 Juil 2011 - 12:29

Le zonage n'a rien a voir avec l'iso. Ta protection est sur le PCB ( CIC marquer le plus souvant: D413 ou D411) et la seul consequance de ta cartouche Jap sera que tu devra utiliser ou une SNES dézoné ou un adaptateur qui te permetait de faire passer ton Sonic blastman ( sacrilége) avant le mod. Sinon, tu peu aussi partir sur du dézonage de cartouche...Mais bon, c'est vraiment le dernier truc que je ferais...Quitte a faire ça, dézone ta console, c'est un peu plus de temps mais apres, tu est tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
combofate
°
°
combofate


Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 44
Localisation : Lyon Arcade Center

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 29 Juil 2011 - 13:15

ah tres bien!! donc si j'ai bien compris je peux mettre la roms de NB "pal" sur ma PCB jap (avec le CIC D411A) sur ma superfamicom sans probleme? en ne touchant a rien (je veux pas dezonner une SFC jap bien entendue)



vue que le CIC D411A correspond a la protection jap sur la cartouche? enfin si j'ai bien compris scratch



merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
venom
°
°
venom


Messages : 25
Date d'inscription : 05/07/2011

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 29 Juil 2011 - 15:40

oui, en fait la rom ne change rien au cic

c'est à dire que si tu prends un pcb avec un cic euro il faudra jouer avec une console euro même si c'est une rom jap

l'inverse est aussi vrai.

Le mieux étant de dezoner ta console Wink
Revenir en haut Aller en bas
combofate
°
°
combofate


Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 44
Localisation : Lyon Arcade Center

Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2Ven 29 Juil 2011 - 16:21

ok j'ai compris! cool



rho mais du coup je peux prendre un mortal Kombat 2 PAL et JAP, pour inverser les maskroms par exemple??? pour avoir un mortal kombat 2 avec la protection Jap (CIC D411A) qui aura les avantages de la version PAL (sang ROUGE Twisted Evil et les fatality qui ne seront pas en noir & blanc) le sang VERT c'est pas mon truc...et les vilain jeux PAL moche non plus (les boites je parle)


ou inversement d'ailleurs intervertir les CIC???


Peace!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartmodding de Jancky Empty
MessageSujet: Re: Les cartmodding de Jancky   Les cartmodding de Jancky 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartmodding de Jancky
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartmodding ?
» Les comiques du cartmodding
» C'est quoi le "Cartmodding" et d'où vient-il ?
» Faire du cartmodding Nes & Famicom
» cartmodding sans materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> NOS MODDERS  :: Les Cartmodders -
Sauter vers: