Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mar 28 Juin 2011 - 17:44

Bonjours à tous !

On s'est tous dit au moins une fois
"Mais pourquoi les ptits gars de chez Nintendo on abandonnés le concept de l'étiquette sur le la tranche supérieure de leurs cartouche?"

Non ? pas vous ?
Moi si ! Et cela à chaque fois que je cherche un jeu en loose dans mes étagères et que suis obligé de les sortir un par un pour voir les étiquettes ! Surtout quand on commence à en avoir plus d'une centaine Arrghh !

Du coup ça m'a donné une idée, et cette idée, elle à donnée ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aller hop ! Aujourd'hui, on apprends à concevoir ses ptites étiquettes pour jeux en loose ! C'est partit ! On fait ses lacet, on crache son chewingum, et on se retrousse les manches ! suivez le guide !

Pour commencer, veuillez enregistrer sur votre ordinateur l'image suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai choisis de vous fournir ce patron vierge au format "png"
Pourquoi ? Parce que le PNG conserve les propriété de transparence d'une image.
A ben dit donc ! Vous étés bien avancé de savoir ça !
Et bien oui, mais nous verrons cela tout à l'heure.

Pour commencer la conception il vaut faut un logiciel de traitement d'image comme Photoshop ou un de ses cousins : Gimp, Photofiltre etc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrez le patron dans votre logiciel (Pour moi ça sera photoshop CS4)
fichier-> ouvrir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que voit on ? La zone de l'image apparait vide, neutre, car je l'ai supprimée afin que vous puissiez placer l'image de votre choix à cet emplacement.
Ici s'explique l'importance de la transparence du format "png".

Seul bémol, le document et en "couleur indexéess" ce qui ne convient pas à votre imprimante qui utilise le CMJN (cyan magenta, jaune, noir)
Convertissez le donc en CMJN :
Image -> mode -> couleurs CMJN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà votre document est prêt à recevoir l'image du jeu de votre choix.
J'ai choisis "Stra Ocean" pour cette demo.

Il faut bien savoir que l'important n'est pas forcement d'avoir le un titre le plus gros possible. Privilégiez une lecture graphique plutôt qu'alphabétique. Il faut que l'ambiance visuelle (couleurs formes, dessins) soit immédiatement identifiable pour repéré le jeu dans vos étagères au premier coup d'œil.

Allez récupérer sur internet l'image de la boite du jeu dans une résolution la plus grande possible. Ici mon image fait 600 x 334 pixel, ce qui n'est pas exceptionnel mais ça fera l'affaire.

Ouvrez l'image dans photoshop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne vous reste plus qu'a insérer l'image sous le patron pour qu'elle occupe la zone vierge. Pour cela :

- Avec l'outil "Fleche" (ou sélection)faîte glisser l'image de la boite sur celle du patron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Puis faîte glisser le calque de l'image sous le calque du patron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Agrandissez, recardez, adaptez l'image en veillant à ne pas trop la déformer.

- Pour cela aller dans : édition -> transformation manuelle. Ou [ ctrl + T ]

Parfois il reste encore des zones vierges à combler sur le bords, pour cela utilisez le pinceau pour les peindre. Avec la pipette sélectionnez la couleur la plus proche ( Ici noir à gauche et bleu à droite) ET PEINTUREZ ! (sur le calque de l'image)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça commence à avoir de la gueule chez vous non ?

Enregistrez votre fichier en jpg : Fichier -> enregistrez sous

Voilà, il ne vous reste plus qu'a imprimer votre belle création sur du papier adhésif et à la découper !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouais il est bien mignon lui mais mon jeu il se joue à 2, et il y a marqué 1 player sur son truc…
Pas de problème les amis ! Voici la version 2 PLAYERS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les plus habile sur logiciel, vous pouvez également découper, détourer, et ré-agencer la composition comme vous le souhaitez. En prenant soins de nettoyer l'image de ces petite pétouilles.

Pour les moins habile, si vous n'avez pas tout saisie je ne vais pas vous faire un cours particulier, je vous invite à consulter quelques tutoriels pour débutants sur logiciel de retouche photo. Le web en est truffé !

N'hésitez pas à poser vos questions mais surtout à poster vos créations !
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mar 28 Juin 2011 - 18:18

je me souviens quand tu avais mis ce tuto sur oldissimo je l'avais trouvé très classe mais je ne m'en était pas servis je me disais "oh mais non je ne peux pas, je ne peux pas modifier ma si belle cartouche original", mais si finalement je crois que je vais le faire car c'est super pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mar 28 Juin 2011 - 18:46

Oui très pratique, et en plus cela n'endommage en rien tes cartouches. Si un jour tu en as mare, tu décolle l'étiquette, un coup d'éponge humide avec du savon pour enlever les résidus de colle et c'est fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mer 29 Juin 2011 - 18:24

je me suis lancé dans quelques créations, n'hésité pas à dire vos critique c'est toujours constructif et si il y en a qui veule les prendre faites vous plaisir

aladdin :
Spoiler:
astérix :
Spoiler:

joe et mac caveman ninja :
Spoiler:
super adventure island :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mer 29 Juin 2011 - 19:15

C'est très bien ! Très clair et très lisible, c'est tout ce qu'il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mer 29 Juin 2011 - 19:27

je t'en remercie, en tout cas ça apprend à se faire la main sur photoshop ce qui n'est pas un mal
tu as fait ça pour tout tes jeux loose?
Revenir en haut Aller en bas
Haruko Maru
Webmaster
Haruko Maru


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2011

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mer 29 Juin 2011 - 19:31

Non je n'ai pas eu le temps de tout faire encore Razz
Car en fait tout mes jeux sont en loose si on va par là, enfin pas vraiment, je garde les boites d'un côté (pour ne pas les abimer) et je laisse les cartouches à portée de main Razz
Revenir en haut Aller en bas
berurier01
Admin
berurier01


Messages : 1800
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 34
Localisation : bretagne

[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2Mer 29 Juin 2011 - 19:34

c'est vrai que c'est une bonne technique pour avoir moins de chance de les abîmer car elles sont moins manipulé etc...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! Empty
MessageSujet: Re: [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !   [SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose ! 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[SNES] Des éiquettes de tranche pour vos cartouches en loose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [demande info] Les cartouches pour Saturn
» La solution pour ses jeux en loose - NintAndBox
» [SNES] Catalogue des ROMS pour Cartmods *
» [SNES] Liste des différentes PCB et Eprom pour Cartmods *
» annecdote sur les cartouches EA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: LA COMMUNAUTÉ RGS :: >>> LES TUTOS & NOS MODDERS  :: >>> LES TUTOS  :: Packaging -
Sauter vers: