Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...

Aller en bas 
+10
darkarthur
Mégamou
JackSolo
KEN
cityhunter
Nicoscolosse
fairyliar
Kilirane
melvin
epsylon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
epsylon
°
°
epsylon


Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 0:15

Faut savoir qu'à l'époque, vers la fin des 70's, on faisait la distinction entre "video games" et "computer games".

Les jeux "vidéo" désignaient les machines qui affectaient directement le signal de l'écran (électronique analogique: DTL et RTL, basés sur diodes et résistances) , tandis que les "computer games" étaient les machines basés sur des microprocesseurs dédiés au jeu, qui ensuite affichaient le résultat à l'écran.

Par abus de langage, on a conserver la dénomination "jeu vidéo" pour tous les jeux désormais basés sur des processeurs, car il est toujours question d'en voir le résultat en temps réel à l'écran.


Pour ce qui est de la définition du jeu vidéo (appellation qui a désormais remplacé "computer games"), elle tient au fonctionnement de base de la machine : le langage binaire, la commutation des nombres. C'est ce qui rend le résultat invariable, et fiable (contrairement aux jeux basés sur les DTL et RTL, qui comportaient souvent des bugs et tombaient en rade).

Le jeu vidéo, une fois passé à l'électronique digitale (microprocesseurs) est donc une abstraction des phénomènes physiques, de leurs variations . Ne serait-ce que le courant sur lequel il se base pour générer des 0 et des 1, car peu importe la tension et l'intensité du courant, la moindre présence de courant est considérée comme "1".

De là, on relie aussi le contrôleur typique associé à la pratique des jeux vidéo : l'interrupteur (à la base des manettes, sticks, claviers), lui aussi binaire. Il ne peut connaître que deux états, qui correspondent à la logique binaire:
L'interrupteur est soit ouvert (pas de courant, "zéro"), ou soit fermé (le courant passe, "un" ).

Les jeux vidéo tels qu'on les connaît changeront dramatiquement de nature quand on passera à la logique quantique.

En attendant, les jeux tels qu'ils sont depuis la fin des 70's, n'ont fondamentalement pas changé. Juste qu'à mesure que la puissance technologique augmente, on tend à s'éloigner de la perception de la logique binaire, et on tend à proposer des contrôleurs qui sont conçus pour restituer les variations du monde analogique. Ca affecte la façon d’interpréter l'input du joueur, et ça se traduit par une augmentation du délai, une baisse de précision, et une diminution de la fréquence des évènements rencontrés par le joueur.
C'est le réalisme.
Du moins, les artifices chargés de faire croire au réalisme, et déployés avec tant de moyens pour faire croire que le résultat affiché à l'écran n'est pas celui de la machine mais a la même valeur que le monde réel. C'est le bluff des images. Mais il en faut de la puissance technologique pour assurer un tel résultat. Il faut du hi-tech. Toujours plus !


PS: Dr Wily, je répondrais en détail à ton intervention page 4.
Stay tuned ! study
Revenir en haut Aller en bas
Kilirane
°°°
°°°
Kilirane


Messages : 369
Date d'inscription : 17/05/2011

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 1:41

Hum... Soit. toutes mes excuses donc. Essayons plutôt de revenir a cette histoire de définition.

Dr.Wily a écrit:


Le plus savoureux dans le truc c'est de me faire remarqué qu'il y a une définition claire et concise du jeu vidéo qui est... la votre et visiblement que ça ne se discute pas, en tout cas pas quand ça ne va pas dans votre sens. C'est une blague, il sert a quoi le forum alors ?

la définition, c'est celle du larousse. On a pas besoin d'un forum pour débattre de ce qu'es un jeu vidéo car il est clairement défini dans la langue française en effet.

Il existe effectivement des jeux vidéos borderline vis a vis de ça mais tu ne cherches pas au bon endroit. des jeux vidéos comme la B BOX ou autres restent dans un cadre très classique, une machine fait tourner le jeu et on lui envois des inputs.

Si on va du coté des jeux en réalité alternée, comme IN MEMORIAM d'Eric Viennot, qui pour le coup demande au joueur de mener l’enquête lui même, en visitant des vrais faux sites sur le web, contactant de vraies fausses personnes / appels téléphoniques etc... Pour résoudre une enquête qui sort du cadre du jeu vidéo tel qu'il est normalement défini.
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 7:54

Oh, c'était ça le gros twist ? c'est que sur une différence de signal et de façon de calcul, certains jeux s’appelaient les computer game et d'autres les video game ?

...

Je continuerai à dire jeu vidéo, très franchement. Parce que dans ce cas je vais devoir appeler la Wii Jeu Vidéo Motion Control, et la DS Jeu Vidéo à écran tactile avec stylet, et la 3DS jeu vidéo avec fonction fausse 3D à ne jamais activer si vous voulez éviter les maux de têtes

J'm'attendais à mieux que "attention, parce que y'a 40 ans on distinguait deux types de jeux". Déjà y'a 40 ans la plupart des gens pleuraient la mort d'un mauvais chanteur qui avait cru que dévisser une ampoule tout en étant dans son bain était une bonne idée.

ET

Y'a 40 ans il n'y avait pas de NES, SNES ou quoi, donc quelle console envoyait du signal Analogique ? l'Atari ?

Juste pour savoir : vous distinguez Blu Ray et DVD ou les deux sont des films ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Bringer
°
°
Sun Bringer


Messages : 43
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 26
Localisation : Suisse

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 8:14

TechnoWolf a écrit:

Y'a 40 ans il n'y avait pas de NES, SNES ou quoi, donc quelle console envoyait du signal Analogique ? l'Atari ?

Les Color TV-Game 6 et 15 sont sortis en Juin 1977.

....

Après ça ne fait pas exactement 40 ans, j'te l'accorde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
epsylon


Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 17:25

TechnoWolf a écrit:
Oh, c'était ça le gros twist ? c'est que sur une différence de signal et de façon de calcul, certains jeux s’appelaient les computer game et d'autres les video game ?

...

J'm'attendais à mieux que "attention, parce que y'a 40 ans on distinguait deux types de jeux".

Bon sang, c'est hallucinant de rien piger à ce point.... Rolling Eyes

Cette "petite nuance" qui te semble sans intérêt, elle est du même ordre que ce qui différencie le théâtre du cinéma.

A savoir qu'avec de l'électronique analogique, on atteint vite les limites de ce qu'il est possible de générer à l'écran, tandis que le numérique offre une création virtuellement illimitée !
La puissance de modélisation basée sur le virtuel ne dépend que de la fréquence des machines. Il sera toujours question de 1 et 0 invariables, mais plus la fréquence augmente, plus il est question de pouvoir leur faire exprimer différentes choses.

Pour le théâtre, le cadre étroit de la scène, de la construction des décors, des acteurs qui jouent en live, tout ça offre des limites dont s'est affranchi le cinéma :
parce que le cinéma n'a pas les limites d'une scène, le cinéma peut montrer l'action sous différents angles, le cinéma peut construire des décors immenses, filmer dans des environnements naturels, ou créer des décors de toute pièce (images de synthèses), les acteurs ne sont pas limités par la performance live (il est possible de rejouer chaque séquence à loisir, pour en retenir un seul résultat à l'écran).

Donc, la différence entre le jeu vidéo analogique (variations du courant, signal vidéo affecté directement) et le jeu vidéo numérique (logique binaire), elle est en soi aussi considérable que la distance qui sépare le théâtre du cinéma.

Et ça, c'est pas la définition du Larousse qui va te l'apprendre !!!
Y a que sur des espaces tenus par des personnes expérimentées que tu peux toucher aux aspects les plus fondamentaux des jeux vidéo.

De même, c'est pas ton Larousse ou Wikipédia qui va t'apprendre ce qu'est le "rétro-gaming", parce que ultimement il faut comprendre en profondeur ce qui constitue l'expérience des jeux vidéo pour le définir.
C'est pour ça que quand tu vas n'importe où les gens se contentent de suivre le mouvement et coller une définition sur le constat présent, sans comprendre ce qui l'a initiée.



Citation :

Juste pour savoir : vous distinguez Blu Ray et DVD ou les deux sont des films ?

Bluray ou DVD sont des formats numériques, ils sont opposés aux formats analogiques (VHS, Laser Disc, Muse, Hi-vision etc.). Ce sont toujours des films, qui ne sont pas affectés dans leur déroulement, car un film reste une projection.
Le jeu vidéo est affecté dans son déroulement, car c'est le joueur, par ses actions (parce que le jeu vidéo n'est pas narratif mais interactif !! ), qui déterminent si la suite du contenu peut avoir lieu (si le joueur peut y accéder).
Et ce contenu est déterminé par le hardware, parce que le jeu vidéo est un pur produit de la technique : à savoir que l’électronique analogique ne peut pas générer la même chose que l'électronique numérique. Et de constater que l'électronique numérique de faible puissance (= lo-tech, au plus proche de la machine) ne produit pas une expérience qui se vit de la même façon que l'électronique de haute fréquence (= hi-tech, qui tend vers le réalisme, qui réintroduit tous les paramètres du monde réel, analogique ).

Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 17:57

Ok, l'ami, je me couche devant cette idée.


Moins devant un début de post pareil :

Citation :
Bon sang, c'est hallucinant de rien piger à ce point...

Ok, mec, c'est pas parce qu'on a les mêmes critères qu'il faut commencer à devenir pédant. Si Kilirane prend rapidement la mouche, il reste néanmoins sympa. Moi je ne m'énerve jamais, par contre au bout d'un moment je deviens méchant.


Désolé si je ne fais pas la subtile différence entre signal analogique et signal numérique, j'irai faire fouetter mon âme maudite et ignare.

d'autre part, arrête avec ton Larousse, je crois que je l'ai jamais mentionné.



Tu vois, autant ce que tu me sors est intéressant, faut chercher, avoir des connaissances en électroniques, et ça change des sujets de base sur les forums de JV où on a du "Oé Okarina of Taime c tro bien lol". Autant la manière dont tu le dis l'est moins... et ce n'est pas un smiley " Rolling Eyes " qui va changer les choses, au contraire.

Je ne veux pas qu'un forum ça soit les Bisounours où tout le monde est d'accord avec tout le monde, et moi même ça m'arrive de m'emporter. Mais quand on commence à limite me dire "t'es un con, t'imagine pas à quel point", il vaut mieux pour la personne que je la connaisse bien et la respecte énormément pour que ça n'aie pas plus d'incidence que ça.

Tu vois, donnant donnant : tu en sais plus que moi en matière d'électricité et je le reconnais volontiers, par contre je crois que j'en sais plus que toi sur la manière d'écrire aux gens dans les forums (nous ne voulons pas que ce topic devienne un flaming général sans aucune mercis).

Bon, par contre le topic je pense que j'aurai pas dû y entrer parce que je croyais que c'était de la 2D à la 3D, et on semble être passé dans un sujet certes intéressant mais BEAUCOUP TROP TECHNIQUE pour moi. J'espère cependant que tu prendras mon conseil d'écriture en compte parce que c'est pas contre toi, mais voila, ça fait pas de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
epsylon
°
°
epsylon


Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2011

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Mar 22 Jan 2013 - 18:57

TechnoWolf a écrit:

Moins devant un début de post pareil :

Citation :
Bon sang, c'est hallucinant de rien piger à ce point...

Ok, mec, c'est pas parce qu'on a les mêmes critères qu'il faut commencer à devenir pédant.

Ha mais fallait pas commencer dans ce sens. Laughing
Quand tu écris que t'es presque "déçu" devant l'explication "video/computer games" (qui est pourtant fondamentale), et que en plus tu finis sur une phrase qui peut tout à fait être prise pour un sarcasme (savoir si on fait la distinction Bluray/DVD pour déterminer si c'est "toujours des films" Rolling Eyes ), ne t'étonne pas du ton de la réponse.


Citation :
Désolé si je ne fais pas la subtile différence entre signal analogique et signal numérique

Cette distinction est tout sauf subtile, justement !!!

Ca vaut aussi bien pour les vieux hardware des 70's, que pour les contrôleurs analogiques qui sont devenu standard au milieu des 90's, et la continuation de ce mouvement avec wiimote et kinect (motion gaming, immersion...).


Citation :
d'autre part, arrête avec ton Larousse, je crois que je l'ai jamais mentionné.


Fin de la page 4, tu as écrit, en réponse à Dr Wily :

Que veux tu de plus que ce que je pense ? la définition du dictionnaire de "jeu vidéo" ? je ne pense pas...

Même si c'est Kilirane qui mentionne "Larousse".



Citation :
Autant la manière dont tu le dis l'est moins... et ce n'est pas un smiley " Rolling Eyes " qui va changer les choses, au contraire.

J'ai déjà énormément de patience pour synthétiser et expliquer des choses très complexes en étant le plus court possible, sachant que sur tous les forums la plupart des gens décrochent facilement au delà de 10 lignes. Mais j'ai pas non plus une patience infinie pour me heurter aux sarcasmes qui émanent des gens qui témoignent du culot et de l'indécence typique des ignorants.

Le sujet est difficile, beaucoup de monde se trompe sur des notions fondamentales, et à terme, on aboutit à des forums et sites dédiés aux JV "rétro" qui ne savent absolument pas de quoi il est question. Et qui ultimement achèvent de rendre impossible toute perception claire de la chose.

Alors, je fais de mon mieux pour tenter d'expliquer, pour amener des idées qui ont du sens (ex: la distinction lo-tech et hi-tech, la question du réel et du virtuel), de façon à maintenir l'appréciation correcte des choses.

Mais bon, j'ai juste l'impression de perdre mon temps. Ceci dit, ce n'est pas complètement perdu, car tous ces écrits se retrouveront sur un site, le mien, vu que je suis le seul à oeuvrer pour définir correctement de quoi relève l'expérience des jeux vidéo, ce qui était le plus clairement perçu à l'époque qu'on nomme "Age D'or", et qui était englobée sous le terme "rétro-gaming" avant que tout le monde ne se mette à vouloir faire passer tout et n'importe quoi sous ce terme (qui est déjà mal choisi au départ).


Citation :

Bon, par contre le topic je pense que j'aurai pas dû y entrer parce que je croyais que c'était de la 2D à la 3D, et on semble être passé dans un sujet certes intéressant mais BEAUCOUP TROP TECHNIQUE pour moi. J'espère cependant que tu prendras mon conseil d'écriture en compte parce que c'est pas contre toi, mais voila, ça fait pas de mal non plus.

Le passage de la 2D à la 3D fait parti de la compréhension des jeux, de la pratique. Et pour bien le comprendre, il faut aborder des notions techniques d'une part, et d'autre part comprendre pourquoi à partir d'une certaine époque, on a valorisé le jeu en 3D par rapport au jeu 2D. Sachant que 2D et 3D ont toujours coexister, la question relevant de quelle représentation est dominante à quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
melvin
°°
°°
melvin


Messages : 220
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : 13

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Sam 26 Jan 2013 - 13:32

Citation :
je suis le seul à oeuvrer pour définir correctement de quoi relève l'expérience des jeux vidéo

t'as le syndrome alain delon l'ami ! king

Revenir en haut Aller en bas
darkarthur
°°
°°
darkarthur


Messages : 287
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : metz

[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2Sam 26 Jan 2013 - 13:59

Moi j'abdique. Ok, je suis un joueur de jeu de plateau virtuel ou bien un adepte de la lecture interactive (je te laisse le soin de définir le terme exact), garde les jeux vidéo pour toi tout seul. Tout ça c'est de la nomenclature à deux sous...
Non mais sans déc' tu te bats contre des moulins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...   [Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D... - Page 4 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le grand débat] Le passage de la 2D à la 3D...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Qu'est ce que le « Gameplay ? »
» Le 23 Mai est un grand jour pour le retrogaming :)
» Animés en VO / VF - état des lieux et début de débat ? :)
» [DEBAT] Beat them all? Beat them up? ou vs fighting?
» Votre plus grand souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> EN GÉNÉRAL -
Sauter vers: